SAÔNE-ET-LOIRE : « BULLES DE CHALON » CONTINUE À REMONTER LE TEMPS
Édité à 3000 exemplaires, l’album est en vente, notamment, à l’office de tourisme et dans certaines librairies chalonnaises. Bulles de Chalon, deuxième épisode ! Le scénariste Hervé Loiselet et l’aquarelliste Denis Chetville poursuivent leur voyage dans le temps. Dans ce nouvel album consacré aux petites histoires de Chalon-sur Saône, ils se sont penchés cette fois […]
Édité à 3000 exemplaires, l’album est en vente, notamment, à l’office de tourisme et dans certaines librairies chalonnaises.
Bulles de Chalon, deuxième épisode ! Le scénariste Hervé Loiselet et l’aquarelliste Denis Chetville poursuivent leur voyage dans le temps. Dans ce nouvel album consacré aux petites histoires de Chalon-sur Saône, ils se sont penchés cette fois sur « Le Pas d’armes de la Fontaine aux Pleurs, sur l’île Saint-Laurent », un tournoi de preux et fiers chevaliers qui se déroula à la fin du Moyen Âge.
« Pendant plus d’un an, de septembre 1449 à octobre 1450, le chevalier à la cour de Bourgogne Jacques de Lalain défia, à l’aval du Grand Pont de Saône, une dizaine de seigneurs au cours de combats courtois et théâtralisés », relatent les auteurs. « Le pas consiste alors, pour un jouteur, à se placer sur un lieu de passage et à défier tous ceux qui voulaient le franchir, dans l’esprit de la littérature chevaleresque. Le chevalier défiait les seigneurs se rendant à Rome en cette année jubilaire, et les combats se déroulaient devant deux effigies : celle de la Vierge, référence à la piété du duc et de ses hommes, et celle d’une femme pleurant, ses larmes formant une fontaine. »
Le lancement de ce nouvel opus s’est fait le 15 décembre dernier à la mairie de Chalon-sur-Saône en présence, notamment, du maire de la ville, Gilles Platret, et de la directrice du musée Nicéphore-Niépce et du musée Vivant-Denon, Brigitte Maurice-Chabard, avec qui Hervé Loiselet et Denis Chetville ont collaborés pour cet ouvrage.
L’association Bulles de Bourgogne devrait organiser l’an prochain à Chalon-sur-Saône le deuxième salon de la bande dessinée qui devait se tenir au mois de novembre dernier, mais qui a été finalement annulé à la suite de la crise sanitaire.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?