Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : « BULLES DE CHALON » CONTINUE À REMONTER LE TEMPS

Édité à 3000 exemplaires, l’album est en vente, notamment, à l’office de tourisme et dans certaines librairies chalonnaises. Bulles de Chalon, deuxième épisode ! Le scénariste Hervé Loiselet et l’aquarelliste Denis Chetville poursuivent leur voyage dans le temps. Dans ce nouvel album consacré aux petites histoires de Chalon-sur Saône, ils se sont penchés cette fois […]

Édité à 3000 exemplaires, l’album est en vente, notamment, à l’office de tourisme et dans certaines librairies chalonnaises.

Bulles de Chalon, deuxième épisode ! Le scénariste Hervé Loiselet et l’aquarelliste Denis Chetville poursuivent leur voyage dans le temps. Dans ce nouvel album consacré aux petites histoires de Chalon-sur Saône, ils se sont penchés cette fois sur « Le Pas d’armes de la Fontaine aux Pleurs, sur l’île Saint-Laurent », un tournoi de preux et fiers chevaliers qui se déroula à la fin du Moyen Âge.

« Pendant plus d’un an, de septembre 1449 à octobre 1450, le chevalier à la cour de Bourgogne Jacques de Lalain défia, à l’aval du Grand Pont de Saône, une dizaine de seigneurs au cours de combats courtois et théâtralisés », relatent les auteurs. « Le pas consiste alors, pour un jouteur, à se placer sur un lieu de passage et à défier tous ceux qui voulaient le franchir, dans l’esprit de la littérature chevaleresque. Le chevalier défiait les seigneurs se rendant à Rome en cette année jubilaire, et les combats se déroulaient devant deux effigies : celle de la Vierge, référence à la piété du duc et de ses hommes, et celle d’une femme pleurant, ses larmes formant une fontaine. »

Le lancement de ce nouvel opus s’est fait le 15 décembre dernier à la mairie de Chalon-sur-Saône en présence, notamment, du maire de la ville, Gilles Platret, et de la directrice du musée Nicéphore-Niépce et du musée Vivant-Denon, Brigitte Maurice-Chabard, avec qui Hervé Loiselet et Denis Chetville ont collaborés pour cet ouvrage.

L’association Bulles de Bourgogne devrait organiser l’an prochain à Chalon-sur-Saône le deuxième salon de la bande dessinée qui devait se tenir au mois de novembre dernier, mais qui a été finalement annulé à la suite de la crise sanitaire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.