Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : DES ÉLUS PLAIDENT POUR LES QUARTIERS DÉFAVORISÉS

Parmi eux plusieurs représentants de Saône-et-Loire. Des maires et des présidents d’agglomération « des territoires en décrochage » dont la crise sanitaire a accentué la « détresse économique » ont signé une lettre dans laquelle ils demandent au Président de la République, Emmanuel Macron, de flécher un milliard d’euros, soit 1 % du Plan de relance gouvernemental, à destination […]

Parmi eux plusieurs représentants de Saône-et-Loire.

Des maires et des présidents d’agglomération « des territoires en décrochage » dont la crise sanitaire a accentué la « détresse économique » ont signé une lettre dans laquelle ils demandent au Président de la République, Emmanuel Macron, de flécher un milliard d’euros, soit 1 % du Plan de relance gouvernemental, à destination des quartiers défavorisés.

Parmi les signataires figurent notamment le président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, Sébastien Martin, le maire du Creusot, David Marti et la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot. En Côte-d’Or, le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, qui a été élu récemment président de l’association des maires des « Villes et banlieues de France », a lui aussi paraphé le document.

Selon eux, ces fonds doivent notamment bénéficier aux « associations œuvrant pour la jeunesse et les publics en difficulté, la création de comités locaux de solidarité et de maisons médicales et de centres de santé dans les villes les plus pauvres, ainsi qu’à la mobilisation des acteurs de l’emploi ». Au niveau national, cela permettrait la création de 7.000 postes de médiateurs, « au développement d’un plan national de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ou encore au renforcement des programmes d’éducation aux médias et au numérique dans les collèges et les lycées ».

« Le virus du décrochage à la République se développe dans nos quartiers et même au-delà », expliquent les signataires. « Il serait irresponsable de nier que la haine et le repli sur soi prospèrent à mesure que la rupture sociale et la pauvreté augmentent. » Emmanuel Macron a demandé aux membres du Gouvernement de recevoir ces élus dont il partage les inquiétudes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !