SAÔNE-ET-LOIRE : DES ÉLUS PLAIDENT POUR LES QUARTIERS DÉFAVORISÉS
Parmi eux plusieurs représentants de Saône-et-Loire. Des maires et des présidents d’agglomération « des territoires en décrochage » dont la crise sanitaire a accentué la « détresse économique » ont signé une lettre dans laquelle ils demandent au Président de la République, Emmanuel Macron, de flécher un milliard d’euros, soit 1 % du Plan de relance gouvernemental, à destination […]
Parmi eux plusieurs représentants de Saône-et-Loire.
Des maires et des présidents d’agglomération « des territoires en décrochage » dont la crise sanitaire a accentué la « détresse économique » ont signé une lettre dans laquelle ils demandent au Président de la République, Emmanuel Macron, de flécher un milliard d’euros, soit 1 % du Plan de relance gouvernemental, à destination des quartiers défavorisés.
Parmi les signataires figurent notamment le président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, Sébastien Martin, le maire du Creusot, David Marti et la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot. En Côte-d’Or, le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, qui a été élu récemment président de l’association des maires des « Villes et banlieues de France », a lui aussi paraphé le document.
Selon eux, ces fonds doivent notamment bénéficier aux « associations œuvrant pour la jeunesse et les publics en difficulté, la création de comités locaux de solidarité et de maisons médicales et de centres de santé dans les villes les plus pauvres, ainsi qu’à la mobilisation des acteurs de l’emploi ». Au niveau national, cela permettrait la création de 7.000 postes de médiateurs, « au développement d’un plan national de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ou encore au renforcement des programmes d’éducation aux médias et au numérique dans les collèges et les lycées ».
« Le virus du décrochage à la République se développe dans nos quartiers et même au-delà », expliquent les signataires. « Il serait irresponsable de nier que la haine et le repli sur soi prospèrent à mesure que la rupture sociale et la pauvreté augmentent. » Emmanuel Macron a demandé aux membres du Gouvernement de recevoir ces élus dont il partage les inquiétudes.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?