Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : DES VIOLENCES URBAINES « INADMISSIBLES » À MÂCON

 Scènes de guérilla urbaine ce week-end à Mâcon. Bus caillassé, voitures incendiées, tirs de mortiers à l’encontre des forces de l’ordre, pompiers pris à partie… Peu habituée à connaître de telles exactions, la petite ville du Sud de la Bourgogne s’est réveillée dimanche matin avec un sentiment d’incompréhension et de colère.  « Les violences urbaines qu’a […]

 Scènes de guérilla urbaine ce week-end à Mâcon. Bus caillassé, voitures incendiées, tirs de mortiers à l’encontre des forces de l’ordre, pompiers pris à partie… Peu habituée à connaître de telles exactions, la petite ville du Sud de la Bourgogne s’est réveillée dimanche matin avec un sentiment d’incompréhension et de colère.

 « Les violences urbaines qu’a connu la ville de Mâcon, dans la nuit du samedi 14 novembre 2020, sont inadmissibles », a déclaré Jean-Patrick Courtois dans un communiqué. « Le plateau des Saugeraies, la Résidence Azur, ont été le théâtre d’actes particulièrement graves, dans la mesure où, à la suite d’incendies de voitures, de poubelles et d’abris de chantier, les pompiers et les services de police se sont trouvés confrontés à un véritable guet-apens et ont subi de violents caillassages et tirs de mortier, nécessitant l’intervention de renforts arrivés de Chalon-sur-Saône et de Montceau-les-Mines. »

Le maire de la ville a appelé à la plus grande fermeté. « Il est hors de question de céder le terrain à l’expression de désordres, de trafics et de violences insupportables. La sécurité doit être garantie pour tous ! ».

Comme le rappellent le syndicat Alliance Police nationale et le Service départemental d’incendie et de de secours de Saône-et-Loire (Sdis 71), les forces de l’ordre et de secours ont  déjà fait l’objet de violences ces dernières semaines, à Montceau-les-Mines et à Chalon-sur-Saône. « Alliance Police nationale demande à quant une véritable sanction avant qu’il y ait un drame dans nos rangs ou celui des sapeurs pompiers. » Le président du Sdis 71 et du conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, condamne, lui aussi, « ces agissements inacceptables » et apporte « tout son soutien aux sapeurs-pompiers ayant été victimes de ces incivilités graves ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.