Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : DIFFICULTÉS DE LA FILIÈRE VITICOLE, JULIEN DENORMANDIE RÉPOND À REMY REBEYROTTE

La fermeture prolongée des cafés et des restaurants ainsi que la suppression de la quasi-totalité des foires et des salons, en 2020, ont lourdement impacté les professionnels de la filière viticole bourguignonne qui ont eu à subir, en outre, l’instauration de sanctions américaines sur les importations de vins en 2019.  Le député de la troisième […]

La fermeture prolongée des cafés et des restaurants ainsi que la suppression de la quasi-totalité des foires et des salons, en 2020, ont lourdement impacté les professionnels de la filière viticole bourguignonne qui ont eu à subir, en outre, l’instauration de sanctions américaines sur les importations de vins en 2019. 

Le député de la troisième circonscription de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte (LaRem), s’en était inquiété auprès du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, dans un courrier en date du 7 décembre dernier. Le parlementaire déplorait, notamment, les difficultés que connaissent les viticulteurs à accéder au fonds de solidarité mis en place par le Gouvernement.

Il y a quelques jours, le ministre de l’Agriculture, conscient de la situation rencontrée par les professionnels du secteur, a tenu à préciser que toutes les entreprises pouvaient prétendre aux mesures de soutien aux entreprises. « La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 prévoit par ailleurs un dispositif particulièrement favorable au profit des employeurs exerçant leur activité principale dans le secteur « culture de la vigne » permettant une exonération de leurs cotisations patronales dues en 2021 pouvant aller de 100 à 25 % de leur chiffre d’affaires en 2020 », écrit le ministère qui assure, de plus, que le France « mobilise également au maximum les leviers offerts au niveau européen par la Politique agricole commune (Pac) ».

Julien Denormandie a aussi rappelé à Rémi Rebeyrotte que « les dispositifs du plan de relance peuvent être une opportunité pour cette filière de relever les défis actuels et à plus long terme ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.