Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : DIFFICULTÉS DE LA FILIÈRE VITICOLE, JULIEN DENORMANDIE RÉPOND À REMY REBEYROTTE

La fermeture prolongée des cafés et des restaurants ainsi que la suppression de la quasi-totalité des foires et des salons, en 2020, ont lourdement impacté les professionnels de la filière viticole bourguignonne qui ont eu à subir, en outre, l’instauration de sanctions américaines sur les importations de vins en 2019.  Le député de la troisième […]

La fermeture prolongée des cafés et des restaurants ainsi que la suppression de la quasi-totalité des foires et des salons, en 2020, ont lourdement impacté les professionnels de la filière viticole bourguignonne qui ont eu à subir, en outre, l’instauration de sanctions américaines sur les importations de vins en 2019. 

Le député de la troisième circonscription de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte (LaRem), s’en était inquiété auprès du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, dans un courrier en date du 7 décembre dernier. Le parlementaire déplorait, notamment, les difficultés que connaissent les viticulteurs à accéder au fonds de solidarité mis en place par le Gouvernement.

Il y a quelques jours, le ministre de l’Agriculture, conscient de la situation rencontrée par les professionnels du secteur, a tenu à préciser que toutes les entreprises pouvaient prétendre aux mesures de soutien aux entreprises. « La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 prévoit par ailleurs un dispositif particulièrement favorable au profit des employeurs exerçant leur activité principale dans le secteur « culture de la vigne » permettant une exonération de leurs cotisations patronales dues en 2021 pouvant aller de 100 à 25 % de leur chiffre d’affaires en 2020 », écrit le ministère qui assure, de plus, que le France « mobilise également au maximum les leviers offerts au niveau européen par la Politique agricole commune (Pac) ».

Julien Denormandie a aussi rappelé à Rémi Rebeyrotte que « les dispositifs du plan de relance peuvent être une opportunité pour cette filière de relever les défis actuels et à plus long terme ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet