Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : GILLES PLATRET FUSTIGE LA DÉCISION DU SOUS- PRÉFET D’ANNULER LA FÊTE FORAINE

Une décision pourtant prévisible, si ce n’est légitime, au regard de la situation sanitaire et une réaction disproportionnée qui semble motivée avant tout par des considérations électoralistes… Qui pouvait vraiment penser que la traditionnelle fête foraine de Chalon-sur-Saône aurait bel et bien lieu à la fin du mois ? À part Gilles Platret, le très […]

Une décision pourtant prévisible, si ce n’est légitime, au regard de la situation sanitaire et une réaction disproportionnée qui semble motivée avant tout par des considérations électoralistes…

Qui pouvait vraiment penser que la traditionnelle fête foraine de Chalon-sur-Saône aurait bel et bien lieu à la fin du mois ? À part Gilles Platret, le très médiatique maire Les Républicains de la cité bourguignonne… L’évènement qui rassemble chaque année, en centre-ville, près de 170 attractions venues de toute la France a été annulé par la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône dimanche conformément aux décisions gouvernementales prescrivant les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Une décision qui a provoqué la colère du premier édile et tête de liste d’opposition aux prochaines élections régionales.

« Je ne sais pas quand ce naufrage de lÉtat va prendre fin. Mais cest une situation intolérable. Pour ma part, il est hors de question que je me contente de cette annulation sans concertation. Nous avons dû annuler le carnaval 2021 qui génère toujours une très forte accumulation de public le long du défilé, ce que chacun peut comprendre. Mais la fête foraine na rien à voir avec un défilé. Les forains ont des solutions solides à proposer pour maintenir la fête en assurant la sécurité sanitaire totale du public. On ne risque pas plus de se contaminer dans un manège que dans un bus, un train ou un supermarché ! », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. 

Et de poursuivre, après une violente diatribe contre la politique du Gouvernement : « Pour ma part, je considère donc, au moment où je parle, que la fête foraine de Chalon nest pas annulée. Cette semaine, à lhôtel de ville, je recevrai les forains, avec qui nous sommes en contact, et nous évoquerons cette question. Quoi quil advienne, je ne laisserai pas tomber les forains, que jai fait il y a quelques années Citoyens dhonneur de Chalon et qui savent donner un peu de bonheur à notre population, qui en a plus que jamais besoin ! »

À ce jour, la Saône-et-Loire est le département bourguignon qui connaît le plus fort taux d’incidence à la Covid-19…

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.