SAÔNE-ET-LOIRE : LA CHAMBRE D’AGRICULTURE EXPÉRIMENTE AVEC SUCCÈS LE MENTORAT
En Saône-et-Loire, la chambre d’agriculture recherche sur son territoire des chefs d’entreprise aguerris pour partager une aventure humaine originale, le mentorat entrepreneurial. Lancé il y a un an et demi, ce dispositif original d’accompagnement personnel, volontaire et bénévole, qui met en relation une agriculteur, le mentoré, et un entrepreneur issu d’un tout autre domaine, le […]
En Saône-et-Loire, la chambre d’agriculture recherche sur son territoire des chefs d’entreprise aguerris pour partager une aventure humaine originale, le mentorat entrepreneurial. Lancé il y a un an et demi, ce dispositif original d’accompagnement personnel, volontaire et bénévole, qui met en relation une agriculteur, le mentoré, et un entrepreneur issu d’un tout autre domaine, le mentor, est, en effet, victime de son succès.
« Dans l’agriculture, les responsables d’exploitation sont très souvent en relation avec des professionnels, experts-comptables ou conseillers techniques », explique Rose Lienhardt, référente mentorat à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et spécialiste de l’accompagnement professionnel. « Avec le mentorat entrepreneurial, ce qui est primordial c’est la dimension humaine, l’écoute, la confiance réciproque et le partage d’expériences. »
En 18 mois, 15 binômes ont été constitués et les retours sont unanimes. « Cet accompagnement permet aux agriculteurs de prendre du recul, de se positionner sur leur fonction de chef d’entreprise, de revenir sur les fondamentaux de leur métier ou de se lancer dans une diversification de leur activité. L’exploitant agricole peut aussi bien partager avec son mentor les aspects professionnels que les problèmes personnels qu’il rencontre puisque souvent ils ont des contraintes communes. Sans rapport d’argent, une complicité se crée. » Le mentor, quant à lui, découvre très souvent un métier qui ne connaissait pas tout en faisant un pas de côté sur son rôle de chef d’entreprise.
Financé notamment par le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la chambre d’agriculture au niveau national, ce dispositif est le premier du genre à être mené dans le monde agricole, mais pourrait rapidement être décliné dans d’autres départements tant l’initiative séduit. Au dernier recensement, en 2018, le département de Saône-et-Loire comptait 6 200 agriculteurs ou viticulteurs.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?