Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : LA CHASSE AUX GROS GIBIERS RÉTABLIE

            L’autorisation était attendue par les chasseurs et les agriculteurs, beaucoup moins par les défenseurs de la cause animale. Le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a pris un arrêté « permettant aux chasseurs de poursuivre certaines actions de régulation de la faune sauvage, dans l’objectif de limiter les dégâts qu’elle cause aux cultures, aux forêts et […]

            L’autorisation était attendue par les chasseurs et les agriculteurs, beaucoup moins par les défenseurs de la cause animale. Le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a pris un arrêté « permettant aux chasseurs de poursuivre certaines actions de régulation de la faune sauvage, dans l’objectif de limiter les dégâts qu’elle cause aux cultures, aux forêts et aux biens », et cela malgré les règles relatives au confinement. « Ainsi, le préfet mobilise les chasseurs en les autorisant à poursuivre la chasse en battue ou à laffût du sanglier, du chevreuil et du cerf. Le tir individuel et le piégeage de certaines espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sont également autorisés ».

            Demandées par la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71), ces mesures dérogatoires ont été prises dans le cadre des missions régaliennes de régulation d’intérêt général. Elles n’autorisent cependant pas la chasse dite « de loisir », l’accès aux cabanes de chasse et les repas collectifs restant interdits tout comme l’agrainage du gibier. « Nous sommes en période de confinement et avons donc la possibilité très encadrée d’intervenir en matière de régulation. Il est de notre devoir de respecter strictement les consignes sanitaires et de sécurité et d’être exemplaire aux yeux du grand public », a rappelé Evelyne Guillon, la présidente de la FDC 71.

            « En Saône-et-Loire, l’explosion de la population de sangliers cause d’importants dégâts agricoles, indemnisés à hauteur d’environ 600.000 euros lors de la dernière campagne. La prolifération de chevreuils peut quant à elle mettre en péril les plantations et régénérations forestières », souligne la préfecture de Saône-et-Loire. « Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, les louvetiers et les chasseurs habilités sont autorisés à se déplacer pour l’exécution des arrêtés préfectoraux en vigueur, relatifs aux tirs de défense et de prélèvement. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.