Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : L’AOP POUILLY-FUISSÉ DÉCROCHE LA MENTION « PREMIER CRU »

Tout vient à point à qui sait attendre ! Cette maxime, les viticulteurs de l’AOP « Pouilly-Fuissé » en sont la parfaite illustration. Après 10 ans d’étude, le comité national des appellations d’origine protégée relatives aux vins et aux boissons alcoolisées a approuvé, le 3 septembre, la reconnaissance de 22 climats qui pourront accompagner l’AOP « Pouilly-Fuissé » de […]

Tout vient à point à qui sait attendre ! Cette maxime, les viticulteurs de l’AOP « Pouilly-Fuissé » en sont la parfaite illustration. Après 10 ans d’étude, le comité national des appellations d’origine protégée relatives aux vins et aux boissons alcoolisées a approuvé, le 3 septembre, la reconnaissance de 22 climats qui pourront accompagner l’AOP « Pouilly-Fuissé » de la mention « premier cru ».

Vignoble du Mâconnais ©crédit photos: @Shutterstock

« L’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP « Pouilly-Fuissé » et l’Institut national des appellations d’origine (Inao) ont travaillé sur la reconnaissance de ces premiers crus de l’appellation en étudiant notamment la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles », explique le communiqué de l’organisme. « Ce travail a permis de proposer 22 climats en « premier cru », représentant 194 hectares, répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson ».

Située à l’extrême sud de la Saône-et-Loire, l’appellation « Pouilly-Fuissé » fait partie des cinq appellations communales du Mâconnais et compte 800 hectares de vignes. « À la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en « premier cru ». L’ODG de l’AOP « Pouilly-Fuissé » est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés « climats », selon la terminologie bourguignonne ».

Cette reconnaissance sonne donc comme une victoire pour les 350 opérateurs qui œuvrent à produire près de 40.000 hectolitres de vins à l’année. Elle permet aussi d’entrevoir de nouvelles perspectives de développement économique dans la région.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.