Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : LE BUS DE L’APPRENTISSAGE REPREND LA ROUTE

L’opération va débuter le lundi 11 janvier au collège Louis-Pasteur de Mâcon pour s’achever, le vendredi 5 février, au collège Le Devoir de Châlon-sur-Saône. Au total, le Bus de l’apprentissage va se rendre dans 35 établissements scolaires de Saône-et-Loire. Fruit du partenariat entre le conseil départemental et la chambre de métiers et de l’artisanat, ce […]

L’opération va débuter le lundi 11 janvier au collège Louis-Pasteur de Mâcon pour s’achever, le vendredi 5 février, au collège Le Devoir de Châlon-sur-Saône. Au total, le Bus de l’apprentissage va se rendre dans 35 établissements scolaires de Saône-et-Loire. Fruit du partenariat entre le conseil départemental et la chambre de métiers et de l’artisanat, ce lieu itinérant d’échanges et d’informations entend présenter les différentes filières professionnelles accessibles par des formations en alternance. C’est l’occasion aussi pour les intervenants de briser quelques idées reçues sur l’apprentissage, trop souvent perçue comme un second choix par les élèves.

« Les collégiens rencontrent des représentants de la chambre de métiers et de l’artisanat et des centres de formations d’apprentis. Les intervenants expliquent le principe de l’apprentissage, les parcours existants et les démarches à réaliser tout en répondant aux questions des jeunes », explique le conseil départemental de Saône-et-Loire. 

« Chaque collégien accueilli reçoit un kit contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes et, s’il en fait la demande, des informations plus précises sur les orientations possibles après le brevet, mais aussi après le baccalauréat ou le BTS dans les différentes filières.  À un âge où les jeunes se posent mille questions sur leur avenir, le Bus de l’apprentissage valorise les nombreuses formations depuis le CAP vendeur au diplôme d’ingénieur. » 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet