SAÔNE-ET-LOIRE : LE CHALONNAIS PRÉVOYANT FACE AUX INONDATIONS
Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2018-2023, la communauté d’agglomération du Grand Chalon a financé une vaste étude sur le ruissellement et l’érosion des sols, sur le territoire des 51 communes qui la composent. Lors des épisodes orageux survenus en 2014 et en 2016, plusieurs villages avaient été reconnus en […]
Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2018-2023, la communauté d’agglomération du Grand Chalon a financé une vaste étude sur le ruissellement et l’érosion des sols, sur le territoire des 51 communes qui la composent. Lors des épisodes orageux survenus en 2014 et en 2016, plusieurs villages avaient été reconnus en état de catastrophe naturelle à la suite de fortes inondations. « Les conclusions de cette étude ont conduit à préconiser un total de 20 millions d’euros de travaux pour se prémunir pendant trente ans face а des pluies orageuses de retour », explique l’agglomération chalonnaise.
« En 2019, de nombreux maires se sont mobilisés pour lancer des travaux et le Grand Chalon a voté la création d’un fonds de concours pour les aider financièrement. La Région et le Département ont également annoncé leur participation. Au final, dix communes ont décidé de réaliser des travaux pour un montant total de 1,4 million d’euros, dont 290.000 euros pris en charge par l’Agglomération. Une majorité des chantiers sera conduite au cours de l’année 2021. Par ailleurs, en 2020, le Grand Chalon a organisé un nouvel appel а projet. Dix communes ont présenté un dossier pour un montant de travaux de l’ordre de 990 000 euros HT ».
À Givry, les travaux destinés à prévenir des risques de montée des eaux du Farlan ont débuté. Ils prévoient la création de deux ouvrages d’expansion de crue, notamment. « L’ouvrage de rétention sera réparti sur trois sites avec une capacité de stockage de 4400 mètres-cubes d’eau. Il est également prévu la création d’une mare tampon qui préservera la biodiversité du site. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?