Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : LE CREUSOT ACCUEILLERA LE TOUR DE FRANCE 2021

Cela faisait des lustres que le Tour de France n’avait plus fait escale dans la petite ville de Saône-et-Loire et Le Creusot va signer son retour sur la Grande Boucle de la plus belle des manières. « Ville d’arrivée » d’une septième étape, qui pourrait s’avérer déjà décisive pour les écarts au classement général, la cité au […]

Cela faisait des lustres que le Tour de France n’avait plus fait escale dans la petite ville de Saône-et-Loire et Le Creusot va signer son retour sur la Grande Boucle de la plus belle des manières. « Ville d’arrivée » d’une septième étape, qui pourrait s’avérer déjà décisive pour les écarts au classement général, la cité au Marteau-Pilon devrait révéler les hommes forts du moment. Le matin, le peloton s’élancera de Vierzon pour disputer la plus longue étape du Tour avant de rallier le sud de la Bourgogne. « Au lendemain d’un « parcours-sprint » (Tours-Châteauroux), le Tour alternera les plaisirs en proposant sa plus longue étape depuis 21 ans », soulignent même les organisateurs.

Après un passage par le Cher, puis la Nièvre, les coureurs affronteront les routes escarpées du Morvan. Ce parcours « très exigeant dans sa seconde moitié à partir de Château-Chinon » les emmènera à la découverte du « chaos granitique » du massif bourguignon et le Signal d’Uchon en Saône-et-Loire. « Une fois franchi le Signal d’Uchon et ses pentes maximales de 18 %, explique Christian Prudhomme, le patron du Tour, il restera 20 kilomètres avant l’arrivée au Creusot. Une très belle ligne droite finale attend les coureurs, le Creusot où nous n’avions plus fait étape depuis 15 ans. Les 3.300 mètres de dénivelé dont 2.000 dans les 100 derniers kilomètres devraient inspirer les candidats à l’échappée ».

L’an prochain, le Tour de France, qui devait partir initialement de Copenhague au Danemark, débutera finalement à Brest le 26 juin et se terminera sur les Champs-Élysées à Paris, le 18 juillet. Cette année, c’est le Slovène Tadej Pogacar qui a remporté l’épreuve cycliste devant son compatriote Primoz Roglic.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet