SAÔNE-ET-LOIRE : LE GRAND CHALON ORGANISE SON SALON VIRTUEL DE L’ORIENTATION
De nombreuses journées portes ouvertes ont été annulées par les établissements d’enseignement supérieur à cause de la pandémie de Covid-19. Afin de ne pas pénaliser les lycéens dans leur choix post-bac, la communauté d’agglomération du Grand Chalon a décidé d’innover, en organisant le premier salon virtuel dédié à l’orientation. « Le salon se tiendra les 29 […]
De nombreuses journées portes ouvertes ont été annulées par les établissements d’enseignement supérieur à cause de la pandémie de Covid-19. Afin de ne pas pénaliser les lycéens dans leur choix post-bac, la communauté d’agglomération du Grand Chalon a décidé d’innover, en organisant le premier salon virtuel dédié à l’orientation.
« Le salon se tiendra les 29 et 30 janvier 2021 de 10h à 18h en format 100% digital et totalement gratuit. À l’image d’un salon en présentiel, les participants connectés seront accueillis dans un hall d’accueil virtuel à partir duquel ils pourront créer leur avatar. C’est ce double en 3D qui pourra se diriger dans le salon et se déplacer de stand en stand », explique l’intercommunalité.
Accessible grâce à tout appareil connecté (ordinateur, tablette, smartphone, casque de réalité virtuelle…) et totalement gratuite, la plateforme va permettre aux utilisateurs d’entrer en contact avec les animateurs des différents établissements scolaires. « Chaque stand correspondra а un établissement. Il sera animé par les avatars des professeurs et responsables de formation avec lesquels les participants pourront échanger en direct, par chat ou en visio. Le stand sera enrichi de nombreux contenus tels que vidéos, pdf, photos, modèle 3D. Sur les stands, les participants connectés auront accès aux informations en cliquant puis en téléchargeant les éléments qui les intéressent. »
« L’idée d’une date unique des journées portes ouvertes est venue lors de la conférence des chefs d’établissement. Avec la crise, transformer ces portes ouvertes en salon virtuel est apparu comme une solution innovante qui permet malgré tout d’offrir des temps d’échanges pour les lycéens et leurs familles et qui met en lumière la richesse des formations disponibles dans l’agglomération », explique Sébastien Ragot, vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon en charge de l’enseignement supérieur.
Plus d’informations sur legrandchalon.fr
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?