Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : LE MUSÉE DE BIBRACTE FÊTE SES 25 ANS

« Si l’on veut essayer de retrouver quelque chose des Gaulois, j’entends quelque chose que le paysage porte encore, même après tant de siècles, c’est à Bibracte qu’il faut aller, sur ce mont Beuvray dominant les plateaux du Morvan », écrivait Jacques Lacarrière, dans Chemin faisant. Accroché aux contreforts de la « montagne » bourguignonne, véritable porte d’entrée […]

« Si l’on veut essayer de retrouver quelque chose des Gaulois, j’entends quelque chose que le paysage porte encore, même après tant de siècles, c’est à Bibracte qu’il faut aller, sur ce mont Beuvray dominant les plateaux du Morvan », écrivait Jacques Lacarrière, dans Chemin faisant.

Accroché aux contreforts de la « montagne » bourguignonne, véritable porte d’entrée du Grand site de France, le musée de Bibracte conserve dans ses 2.000 mètres carrés d’expositions permanentes les fruit du travail de plusieurs générations d’archéologues. 

Crédit photos : @Yann Forterre – Musée Bibracte

Qui pourrait imaginer aujourd’hui qu’au cœur du massif trônait, il y a plus de 2.000 ans, la capitale d’un peuple celte, le Éduens, qui comptait entre 5.000 et 10.000 âmes ? Devenue la référence de l’archéologie celtique en Europe, le musée de Bibracte offre aux visiteurs une trace unique de la vie sur les oppida, ces vastes agglomérations fortifiées qui parsemaient l’Europe au premier siècle avant notre ère.

L’architecture des lieux se conçoit comme une passerelle entre le passé et le présent.  « Ses matériaux évoquent les âges de l’humanité, depuis la pierre brute des soubassements jusqu’au zinc et l’acier, symboles de l’aboutissement technologique pour la toiture, tandis que les parois de pierre polie, de béton lisse et de verre suggèrent l’évolution des techniques », explique-t-on à Saint-Léger-sous-Beuvray.

Lors de sa rénovation entre 2011 et 2013, l’écrin conçu par Pierre-Louis Faloci s’est modernisé pour « exploiter les multiples possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour transmettre au public les informations collectées sur le site archéologique, son environnement et son contexte ».

Intégré dans le paysage, il constitue une première étape incontournable, avant de parcourir les sentiers de ce site d’exception.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube a plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroule des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.