Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : LE SALON ESS SOUS LE SIGNE DE PARIS 2024

Il sera consacré cette année aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Crise sanitaire oblige, le conseil départemental de Saône-et-Loire a du repenser son salon de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette troisième édition, qui débute ce vendredi à 14h30, va être entièrement numérique et prendre la forme d’une table ronde interactive à laquelle tous […]

Il sera consacré cette année aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Crise sanitaire oblige, le conseil départemental de Saône-et-Loire a du repenser son salon de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette troisième édition, qui débute ce vendredi à 14h30, va être entièrement numérique et prendre la forme d’une table ronde interactive à laquelle tous les internautes sont conviés. Le thème : « Comment l’économie sociale et solidaire peut-elle s’inclure dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ? ».

Labellisé « Terre des jeux 2024 » avec cinq villes retenues (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Le Creusot et Autun), le département de Saône-et-Loire souhaite profiter de « ce formidable coup de projecteur » pour générer des opportunités économiques sur l’ensemble de son territoire. « Les Jeux de Paris 2024 constitue donc un formidable levier de développement pour tous les secteurs de l’ESS », explique le Conseil départemental.

 « Ici, en Saône-et-Loire, l’économie sociale et solidaire c’est plus de 10 % de l’emploi salarié et plus de 2.000 employeurs au sein des services à la personne, du monde agricole, des secteurs du bâtiment, de la santé humaine, des arts et du spectacle, de l’hébergement, de la restauration… autant d’emplois de proximité, facteurs de cohésion sociale, d’innovation et de développement durable. »

En partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Bourgogne-Franche-Comté et les Canaux, qui soutiennent les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète, le conseil départemental de Saône-et-Loire souhaite, dans le cadre de l’action ESS 2024, « faire connaître cette nouvelle stratégie responsable des achats articulée autour de cinq piliers : économie circulaire, neutralité carbone, innovation sociale, inclusion des personnes en situation de handicap, et création de valeurs sur les territoires ».

À suivre sur la page Facebook du département de Saône-et-Loire

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.