Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : L’EHPAD  » LES VIGNES DORÉES  » OPÉRATIONNEL À VIRÉ

Sur les terres de l’appellation Viré-Clessé, au cœur du vignoble mâconnais, le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du conseil départemental de Saône-et-Loire ne pouvait pas mieux porter son nom. Inaugurée samedi dernier, la nouvelle structure baptisée Les vignes dorées vient d’accueillir ses premiers résidents. Lancée en février 2019, la construction de l’établissement […]

Sur les terres de l’appellation Viré-Clessé, au cœur du vignoble mâconnais, le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du conseil départemental de Saône-et-Loire ne pouvait pas mieux porter son nom. Inaugurée samedi dernier, la nouvelle structure baptisée Les vignes dorées vient d’accueillir ses premiers résidents. Lancée en février 2019, la construction de l’établissement a été achevée le 15 octobre dernier.

« Situé sur un terrain de 17.000 mètres-carrés et d’une capacité de 90 places, cet établissement se compose d’une unité d’hébergement polyvalent (UHP) de 62 places et d’une unité protégée (UP) maladie Alzheimer et troubles apparentés pour 28 résidents », précise André Accary, le président du conseil départemental de Saône-et-Loire. L’opération a demandé la mobilisation de 12,6 millions d’euros dont 1,3 million d’euros a été financé par l’État et un million d’euros par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté. Le terrain a été cédé, quant à lui, par la commune de Viré.

Avec « une architecture alliant modernisme et tradition », l’Ehpad a été conçu dans le souci d’optimiser les déplacements des pensionnaires et du personnel.

« Les chambres de 20 mètres-carrés environ garantissent l’intimité et la sécurité des résidents. Les 2.600 mètres-carrés d’espaces extérieurs aménagés, isolés et sécurisés seront librement accessibles aux résidents et visiteurs. »

Par ailleurs, 15 aides-soignants ont été recrutés afin de venir en soutien de l’équipe médicale. Cette année, le conseil départemental de Saône-et-Loire a consacré plus de 200 millions d’euros dans le cadre de la politique sociale en faveur des personnes âgées ou handicapées.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.