SAÔNE-ET-LOIRE : LES RAISONS D’UN COUVRE-FEU AVANCÉ À 18 HEURES
Avec la Nièvre, la Saône-et-Loire est le seul département bourguignon à connaître l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures depuis le samedi 2 janvier. Si cette décision a pu provoquer des réactions diverses, de la résignation des professionnels de la restauration au mécontentement de certains élus locaux, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a tenu à […]
Avec la Nièvre, la Saône-et-Loire est le seul département bourguignon à connaître l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures depuis le samedi 2 janvier. Si cette décision a pu provoquer des réactions diverses, de la résignation des professionnels de la restauration au mécontentement de certains élus locaux, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a tenu à apporter quelques précisions sur les raisons d’une telle mesure.
« Sont concernés par le couvre-feu à 18h00 les départements où le taux d’incidence global ou parmi les personnes âgées est supérieur au seuil d’alerte de 200 contaminations pour 100 000 habitants. Or, selon les chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence des plus de 65 ans en Saône-et-Loire est de 208 au 30 décembre », a expliqué le représentant de l’État. « Par ailleurs le taux d’occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 70 %, contre 39 % au niveau national. La tension hospitalière reste donc forte. L’ensemble de ces indicateurs, enfin, sont supérieurs à la moyenne nationale. Pour éviter que le nombre de cas ne reparte brutalement à la hausse et pour préserver notre système de santé, cette mesure est donc nécessaire. »
Par ailleurs, le département de Saône-et-Loire connaît un vieillissement de sa population parmi les plus élevés du territoire national ce qui augmente d’autant plus cette pression sur les établissements de santé. Le couvre-feu à 18 heures pourrait durer au minimum deux semaines.
Le préfet a par ailleurs « décidé de prolonger l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche à l’ensemble des week-ends de janvier. Cette mesure permettra de soutenir l’activité économique, comme de lisser la répartition des flux de clients ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?