Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : LES RAISONS D’UN COUVRE-FEU AVANCÉ À 18 HEURES

Avec la Nièvre, la Saône-et-Loire est le seul département bourguignon à connaître l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures depuis le samedi 2 janvier. Si cette décision a pu provoquer des réactions diverses, de la résignation des professionnels de la restauration au mécontentement de certains élus locaux, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a tenu à […]

Avec la Nièvre, la Saône-et-Loire est le seul département bourguignon à connaître l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures depuis le samedi 2 janvier. Si cette décision a pu provoquer des réactions diverses, de la résignation des professionnels de la restauration au mécontentement de certains élus locaux, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a tenu à apporter quelques précisions sur les raisons d’une telle mesure.

« Sont concernés par le couvre-feu à 18h00 les départements où le taux d’incidence global ou parmi les personnes âgées est supérieur au seuil d’alerte de 200 contaminations pour 100 000 habitants. Or, selon les chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence des plus de 65 ans en Saône-et-Loire est de 208 au 30 décembre », a expliqué le représentant de l’État. « Par ailleurs le taux d’occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 70 %, contre 39 % au niveau national. La tension hospitalière reste donc forte. L’ensemble de ces indicateurs, enfin, sont supérieurs à la moyenne nationale. Pour éviter que le nombre de cas ne reparte brutalement à la hausse et pour préserver notre système de santé, cette mesure est donc nécessaire. »

Par ailleurs, le département de Saône-et-Loire connaît un vieillissement de sa population parmi les plus élevés du territoire national ce qui augmente d’autant plus cette pression sur les établissements de santé. Le couvre-feu à 18 heures pourrait durer au minimum deux semaines.

Le préfet a par ailleurs « décidé de prolonger l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche à l’ensemble des week-ends de janvier. Cette mesure permettra de soutenir l’activité économique, comme de lisser la répartition des flux de clients ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.