Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : LES SYMPHONIES D’AUTOMNE, L’ART LYRIQUE À L’HONNEUR À MÂCON

Chaque année, ce festival incontournable de la voix chantée accueille les plus grands noms de l’art lyrique, avec en point d’orgue le concours international de chant qui auditionnera 57 candidats venus du Monde entier. Malgré le contexte sanitaire, le festival des Symphonies d’automne aura bien lieu, certes dans une configuration adaptée à la situation. Cet […]

Chaque année, ce festival incontournable de la voix chantée accueille les plus grands noms de l’art lyrique, avec en point d’orgue le concours international de chant qui auditionnera 57 candidats venus du Monde entier.

Malgré le contexte sanitaire, le festival des Symphonies d’automne aura bien lieu, certes dans une configuration adaptée à la situation. Cet événement musical qui donne la part belle à l’art lyrique propose cette année encore une programmations de haute volée.

Le 4 novembre, le compositeur et chef d’orchestre Éric Geneste donnera, en préambule, une conférence sur les mélodies-romances à l’auditorium du conservatoire Edgar-Varèse. Le lendemain au Cinémarivaux, les spectateurs pourront redécouvrir Les contes d’Hoffman des Britanniques Michael Powell et Emeric Pressburger en version restaurée inédite 4K.

Côté concert, le 13 novembre, la pianiste Sandrine Marchetti accompagnée au chant de Célia Tranchand et de Loïc Le Van présentera ses compositions « entre ombres et lumières » au Crescent. Le lendemain, accompagnés par l’orchestre symphonique de Mâcon, douze chanteurs interpréteront la célèbre Flûte enchantée de Mozart au Théâtre, scène nationale de la ville.
Mais ce qui fait la renommée de ces Symphonies d’automne reste, sans aucun doute, son concours international d’air d’opéra et de mélodie française qui débutera dès le 2 novembre avec les quarts de finale et mettra en lice 57 candidats.

Venus de France, du Japon, de Grande-Bretagne ou de Russie, ils tenteront de séduire, cette année, un jury composé notamment de la soliste Élène Golgevit, du chef d’orchestre Laurent Pillot et du chanteur d’opéra Sébastien Lemoine. Les auditions se dérouleront exclusivement à l’auditorium du conservatoire Edgar-Varèse et, en raison des places limitées, la finale qui se déroulera le 8 novembre sera diffusée sur la chaîne Youtube des Symphonies d’automne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet