Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : MÂCON S’ATTAQUE AU PROBLÈME DU SURPOIDS INFANTILE

En retard dans ce domaine, la Bourgogne n’a pas pris la mesure de ce fléau qui touche, aujourd’hui, de plus en plus d’enfants. La ville de Mâcon a souhaité, quant à elle, saisir le problème à bras le corps. « Lors de l’année scolaire 2017-2018, le dépistage opéré en classe de 6e dans les collèges de […]

En retard dans ce domaine, la Bourgogne n’a pas pris la mesure de ce fléau qui touche, aujourd’hui, de plus en plus d’enfants. La ville de Mâcon a souhaité, quant à elle, saisir le problème à bras le corps. « Lors de l’année scolaire 2017-2018, le dépistage opéré en classe de 6e dans les collèges de la ville a révélé, ce que nous pressentions, que 23 % des élèves étaient en situation de surpoids et 5 % en obésité réelle », déplore Cyrielle Mairesse, éducatrice territoriale des activités physiques et sportives, à l’initiative du programme. « Ces chiffres sont supérieurs aux moyennes régionales, nationales et internationales. » Mauvaise alimentation, manque d’activités, facteurs héréditaires ou culturels, les raisons sont très souvent multiples et les imbrications complexes.

En mettant en place les ateliers T’Cap, la municipalité souhaite amener ces enfants vers la pratique sportive adaptée pour qu’ils deviennent les acteurs de leur santé. Élaboré en différentes étapes, le programme prévoit de remettre les enfants en mouvement, d’abord par des jeux d’équilibre et des ateliers sur la motricité. « Nous avons investi dans des cardiofréquencemètre pour que les enfants prennent conscience de leur essoufflement tout en dédramatisant cette maladie », explique Cyrielle Mairesse. « L’enjeu indispensable reste l’implication des familles pour lesquelles le surpoids est très souvent tabou. Il faut réussir à faire tomber les barrières mais cela va demander du temps. »

Des temps d’échange vont être organisés dans le cadre de cafés-rencontres avec des professionnels de la santé. Diététiciens, nutritionnistes, psychologues et médecins du sport vont venir compléter le dispositif afin d’amener parents et enfants à adopter de nouvelles pratiques en matière d’alimentation et d’autonomie. T’Cap prévoit d’ailleurs une étape consacrée à la pratique du vélo pour permettre aux enfants de gagner en autonomie et de se remettre en mouvement dans la ville, tout en respectant les règles de la sécurité routière.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !