Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : MÂCON TIRE LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS DE SA CONCIERGERIE

Laurent Mazoyer, conseiller municipal chargé du commerce, dresse un premier bilan de cette initiative originale destinée à développer l’activité des boutiques du centre-ville. Lancé dans le cadre des actions Cœur de ville en décembre 2019, le service de conciergerie de la ville de Mâcon a été réactivé cette année pendant les fêtes. Installé sous les […]

Laurent Mazoyer, conseiller municipal chargé du commerce, dresse un premier bilan de cette initiative originale destinée à développer l’activité des boutiques du centre-ville.

Lancé dans le cadre des actions Cœur de ville en décembre 2019, le service de conciergerie de la ville de Mâcon a été réactivé cette année pendant les fêtes. Installé sous les halles Saint-Pierre, il offre la possibilité aux clients de faire leurs achats, en boutique ou via le « click & collect », et de venir les retirer en un seul lieu à un horaire déterminé. Un concierge « volant » sur un triporteur se charge, en effet, de récupérer les paquets.

L’an dernier, un service d’ateliers créatifs permettait, même, aux parents de confier leurs enfants à des animateurs diplômés pour qu’ils puissent faire leurs emplettes en toute sérénité, mais, crise sanitaire oblige, cette « garderie ludique » n’a pu être reconduite cet hiver.

À l’initiative de cette conciergerie municipale, Laurent Mazoyer, conseiller chargé du commerce, n’exclut pas d’étendre ce dispositif à certains week-ends ou lors de nocturnes commerciales et d’étoffer les prestations comme doter les halles d’une chambre froid pour déposer les denrées alimentaires. « Nous avons voulu développer une service supplémentaire à la fois pour les clients et pour les commerçants du centre-ville. Cela permet de faire ses achats en évitant l’attente en boutique et de concurrencer un peu internet. »

Si la conciergerie mâconnaise a séduit bon nombre d’habitants lors des achats de Noël, certaines habitudes restent encore bien ancrées. « Nous nous sommes aperçus que beaucoup de personnes aimaient se promener en centre-ville avec leurs paquets sous le bras… », souligne l’élu municipal, également artisan-coiffeur à Mâcon. «Il est important que les collectivités territoriales proposent de nouvelles formes de consommations pour les professionnels des centres-villes afin d’y développer l’attractivité ».

Quant à savoir si ce service pourrait être pérennisé, Laurent Mazoyer se montre pragmatique. « Lorsque la future manager de centre-ville sera en place au début de l’année prochaine, nous allons sonder les commerçants pour savoir quels sont les blocages qui existent pour que certains ne proposent pas ce service », explique-t-il, avant d’ajouter : « Nous avons encore bien d’autres actions à développer en faveur des commerces. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet