Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : PLAN CLIMAT, LE MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS LANCE SA CONSULTATION

Depuis 2018, tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants doivent définir leurs objectifs stratégiques et opérationnels en matière environnementale dans un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) en s’appuyant sur un diagnostic préalable du territoire. « Si les compétences de MBA (Mâconnais-Beaujolais Agglomération) placent son action au cœur de nombreux services […]

Depuis 2018, tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants doivent définir leurs objectifs stratégiques et opérationnels en matière environnementale dans un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) en s’appuyant sur un diagnostic préalable du territoire.

« Si les compétences de MBA (Mâconnais-Beaujolais Agglomération) placent son action au cœur de nombreux services indispensables à ses 77000 habitants (déchets, eau et assainissement, transports collectifs et mobilités durables, petite enfance, centre aquatique, conservatoire, développement économique, aménagement du territoire…), elles répondent également à des enjeux environnementaux à plus grande échelle », explique l’intercommunalité.

« Le Plan climat-air-énergie territorial ou PCAET est l’illustration d’un projet ambitieux dont la portée dépasse les frontières de MBA : préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et s’y adapter. Ce plan s’appuie sur une stratégie, des objectifs opérationnels chiffrés et des actions concrètes en faveur du développement durable. Il a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux connaitre leurs pratiques, et cibler des actions pertinentes. »

Pour cela, l’agglomération du sud de la Saône-et-Loire a souhaité consulter les personnes qui vivent, travaillent ou étudient dans le périmètre de ses 39 communes. Chacun peut à travers un formulaire en ligne afficher ses priorités tant en matière de mobilité, de gestion des déchets ou encore de consommation d’eau potable. Une consultation citoyenne volontaire qui permet à la fois de sensibiliser les citoyens sur les enjeux environnementaux et de mesurer le chemin à parcourir.

Plus d’informations sur mb-agglo.com

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet