Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : POURQUOI LEBONCOIN.FR SE PLAÎT-IL TANT À MÂCON ?

Avec près de 35 millions d’annonces disponibles et 28 millions de Français qui se connectent par mois sur sa plateforme, leboncoin.fr fait incontestablement partie des poids lourds du web depuis bientôt 15 ans. Afin d’accompagner sa forte croissance, le leader des petites annonces en ligne, qui emploie plus de 1.400 salariés en France, a choisi […]

Avec près de 35 millions d’annonces disponibles et 28 millions de Français qui se connectent par mois sur sa plateforme, leboncoin.fr fait incontestablement partie des poids lourds du web depuis bientôt 15 ans. Afin d’accompagner sa forte croissance, le leader des petites annonces en ligne, qui emploie plus de 1.400 salariés en France, a choisi il y a deux ans de venir installer le septième site du groupe à Mâcon. Un choix qui avait ravi, Jean-Patrick Courtois, le maire de la ville, qui avait su trouver les arguments pour attirer la start-up dans la cité de Lamartine.

En 2019, la vingtaine de salariés s’était installée provisoirement à la Cité de l’entreprise en attendant d’intégrer ses nouveaux locaux en phase de réhabilitation. Depuis fin février, ils ont investi, cours Moreau, l’ancienne école de dessin et d’art industriel. Dans le cadre du programme « Cœur de ville » visant à redynamiser l’activité tertiaire, près de 460.000 euros de travaux ont été réalisés dans ce vaste bâtiment.

L’entreprise a fait savoir, par ailleurs, qu’elle investirait la même somme pour installer, à terme, la centaine de salariés qui doit prendre en charge l’activité recrutement des entreprises, en plein essor. Une convention d’occupation des locaux, qui prévoit, en outre, la mise à disposition d’emplacements de stationnement pour les collaborateurs du groupe, a été conclue entre la ville de Mâcon et leboncoin.fr.

La qualité des installations mises à dispositions dans un environnement préservé a été l’un des atouts mis en avant par la capitale du Sud de la Bourgogne pour emporter la décision de la start-up face aux autres villes candidates. La proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise a certainement aussi fait peser la balance en faveur de Mâcon qui, après Montceau-les-Mines, est le deuxième site de Saône-et-Loire à accueillir une succursale du groupe.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.