Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : QUI ÉTAIT JEAN-BAPTISTE GREUZE, CITOYEN DE TOURNUS ?

À Paris, à Tours, à La Rochelle et dans de nombreuses autres villes de France, des rues portent son nom. Dijon lui a consacré une avenue. Né le 17 août 1725 à Tournus, Jean-Baptiste Greuze fait la fierté de la petite cité bourguignonne où un musée regroupe quelques-unes de ses œuvres. Le peintre du roi, […]

À Paris, à Tours, à La Rochelle et dans de nombreuses autres villes de France, des rues portent son nom. Dijon lui a consacré une avenue. Né le 17 août 1725 à Tournus, Jean-Baptiste Greuze fait la fierté de la petite cité bourguignonne où un musée regroupe quelques-unes de ses œuvres. Le peintre du roi, qui a connu un immense succès au siècle des Lumières, « jusqu’en Russie », a souvent été associé au style rococo en voulant interpréter la vertu selon l’imaginaire de la bourgeoisie de l’époque. Aujourd’hui, son empreinte artistique reste largement méconnue.  

« On retrouve ses oeuvres dans les musées du monde entier dont le Louvre, le British Museum, l’Albertina de Vienne (Autriche) et le Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg », souligne la ville de Tournus. Ces œuvres sont aussi présentes au Metropolitan Museum of Art de New York ou encore au musée des Beau-Arts de Boston. À Tournus, les amateurs de peinture pourront découvrir « deux autoportraits de l’artiste et une Étude pour Septime Sévère et Caracalla qui a servi pour son morceau de réception à l’Académie en 1769 ainsi qu’une très importante collection de gravures et dessins originaux. »

Ancien élève du peintre lyonnais Charles Gandon, puis de Charles-Joseph Natoire à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Jean-Baptiste Greuze va connaitre la gloire avec son tableau Accordée de village dès 1761. Certaines de ses œuvres, comme La Malédiction paternelle – un diptyque composé des toiles Le fils ingrat et Le fils puni – ou Les Œufs cassés, participent à son succès. Il meurt néanmoins ruiné par la Révolution française en 1805 à Paris.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.