Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : QUI ÉTAIT JEAN-BAPTISTE GREUZE, CITOYEN DE TOURNUS ?

À Paris, à Tours, à La Rochelle et dans de nombreuses autres villes de France, des rues portent son nom. Dijon lui a consacré une avenue. Né le 17 août 1725 à Tournus, Jean-Baptiste Greuze fait la fierté de la petite cité bourguignonne où un musée regroupe quelques-unes de ses œuvres. Le peintre du roi, […]

À Paris, à Tours, à La Rochelle et dans de nombreuses autres villes de France, des rues portent son nom. Dijon lui a consacré une avenue. Né le 17 août 1725 à Tournus, Jean-Baptiste Greuze fait la fierté de la petite cité bourguignonne où un musée regroupe quelques-unes de ses œuvres. Le peintre du roi, qui a connu un immense succès au siècle des Lumières, « jusqu’en Russie », a souvent été associé au style rococo en voulant interpréter la vertu selon l’imaginaire de la bourgeoisie de l’époque. Aujourd’hui, son empreinte artistique reste largement méconnue.  

« On retrouve ses oeuvres dans les musées du monde entier dont le Louvre, le British Museum, l’Albertina de Vienne (Autriche) et le Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg », souligne la ville de Tournus. Ces œuvres sont aussi présentes au Metropolitan Museum of Art de New York ou encore au musée des Beau-Arts de Boston. À Tournus, les amateurs de peinture pourront découvrir « deux autoportraits de l’artiste et une Étude pour Septime Sévère et Caracalla qui a servi pour son morceau de réception à l’Académie en 1769 ainsi qu’une très importante collection de gravures et dessins originaux. »

Ancien élève du peintre lyonnais Charles Gandon, puis de Charles-Joseph Natoire à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Jean-Baptiste Greuze va connaitre la gloire avec son tableau Accordée de village dès 1761. Certaines de ses œuvres, comme La Malédiction paternelle – un diptyque composé des toiles Le fils ingrat et Le fils puni – ou Les Œufs cassés, participent à son succès. Il meurt néanmoins ruiné par la Révolution française en 1805 à Paris.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.