Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : SANTÉ MENTALE, UN FILM CONTRE LA STIGMATISATION À MÂCON

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Lors des semaines […]

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Lors des semaines d’information sur la santé mentale, la ville de Mâcon a élaboré un court-métrage pour combattre les préjugés sur les différentes formes de troubles à la santé mentale. D’autant, comme le rappelle la mission santé de la ville-préfecture de Saône-et-Loire, qui a fédéré une soixantaine de partenaires autour de ce projet, « en France, une personne sur quatre a, est ou sera touchée par un trouble de santé mentale au cours de sa vie ». 

Tout le long du film, plusieurs idées reçues énumérées sous la forme de jugements lapidaires sont notamment battues en brèche comme « La santé mentale, ça ne se soigne pas », « Dépressif, dépressif, ils n’ont qu’a se secouer un peu alors ! » ou « Les jeunes n’ont pas de problèmes de santé mentale, ils font juste leur crise d’ado ». Troubles du sommeil, schizophrénie, bipolarité ou troubles obsessionnels compulsifs (Toc), les auteurs rappellent qu’il existe différentes formes de pathologie qui peuvent être temporaires, chroniques, sévères ou légères. Sans jamais verser dans la sensiblerie. Un film optimiste qui questionne sur la normalité et porte un regard tendre sur la place des personnes touchées par un dérèglement de la santé mentale dans la société.

Destigmatisons ensemble ! sur macon.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.