Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : SOLUTRÉ-POUILLY-VERGISSON, LE LABEL GRAND SITE DE FRANCE CONFIRMÉ

Cette décision récompense le travail effectué dans la préservation et la valorisation du périmètre tout en favorisant le développement d’une nouvelle attractivité touristique             À la Pentecôte, l’ascension rituelle, et très médiatique, de la Roche de Solutré par le Président de la République, François Mitterand, et sa garde rapprochée a fait découvrir ce territoire du […]

Cette décision récompense le travail effectué dans la préservation et la valorisation du périmètre tout en favorisant le développement d’une nouvelle attractivité touristique

            À la Pentecôte, l’ascension rituelle, et très médiatique, de la Roche de Solutré par le Président de la République, François Mitterand, et sa garde rapprochée a fait découvrir ce territoire du Sud-Mâconnais à toute une génération de Français. Ses vins et notamment le Pouilly-Fuissé sont parmi les plus réputés. Solutré-Pouilly-Vergisson vient d’obtenir le renouvellement du label Grand site de France pour une durée de six ans par le ministère de la Transition écologique. Il s’agit, sans aucun doute, d’une très bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme locaux après une année marquée par la crise sanitaire.

            Au début de l’année, une délégation du Conseil départemental de Saône-et-Loire, gestionnaire du site depuis l’an dernier, était venue défendre le dossier à Puteaux afin de mettre en lumière les qualités de conservation du territoire et les efforts menés pour conserver ce prestigieux label.

            L’histoire de la reconnaissance des propriétés exceptionnelles du territoire date de 1909 lorsqu’un arrêté a inscrit officiellement la roche de Solutré sur la première liste de protection des monuments historiques et des monuments naturels et légendaires. En ces temps, il s’agissait déjà de vouloir protéger le site préhistorique ainsi que le caractère spectaculaire et pittoresque de la falaise. Plusieurs reconnaissances ont suivi jusqu’aux années 2000 où l’idée d’une labellisation du périmètre Solutré-Pouilly-Vergisson a pris forme dans l’esprit des élus de Saône-et-Loire.

Plus d’informations sur rochedesolutre.com

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.