Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : UN ACTEUR MAJEUR DE L’AGROALIMENTAIRE VA S’IMPLANTER À CHALON-SUR-SAÔNE

Un rayon de soleil dans la grisaille économique ambiante. À quelques heures de tourner la page d’une année 2020 morose à plus d’un titre, la bonne nouvelle est venue de Dijon pour le département de Saône-et-Loire. « Malgré le contexte sanitaire et économique incertain, les mesures déployées dans le cadre des plans de relance de la […]

Un rayon de soleil dans la grisaille économique ambiante. À quelques heures de tourner la page d’une année 2020 morose à plus d’un titre, la bonne nouvelle est venue de Dijon pour le département de Saône-et-Loire.

« Malgré le contexte sanitaire et économique incertain, les mesures déployées dans le cadre des plans de relance de la Région et de l’État ont permis de réunir les conditions pour accueillir cet investisseur. Pour faciliter cette relocation offensive, la Région débloque 400 000 euros dans le cadre de son plan d’accélération des investissements. L’État quant à lui complétera l’aide publique également à hauteur de 400.000 euros. L’agglomération du Grand Chalon cédera un terrain sur la zone de Saoneor afin d’y accueillir cette usine 4.0 destinée à la fabrication de produits alimentaires », explique le communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Les travaux devraient débuter à la fin de l’année 2021 pour que le site soit opérationnel à l’horizon 2022. À moyen terme, cette implantation pourrait générer la création de 200 emplois, « notamment liés à la production, la robotique, l’administration, la logistique, les systèmes d’information et la maintenance ». Les produits fabriqués à Chalon-sur-Saône seront destinés principalement au marché français « mais également à l’Italie du Nord, la Suisse, l’Allemagne et le Benelux ».

« En compétition avec d’autres régions, la Bourgogne-Franche-Comté l’a emporté ! C’est une très bonne nouvelle qui vient clôturer une année 2020 passablement compliquée. Malgré le contexte économique, notre territoire confirme son attractivité et celle de sa filière alimentation », se réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la collectivité territoriale.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.