SAÔNE-ET-LOIRE : UN APPEL À PROJETS POUR LES ÉLEVEURS OVINS
Si l’année 2020 a été marquée, sans conteste, par la crise sanitaire et les mesures de confinement, en Saône-et-Loire, elle l’a été aussi par les attaques récurrentes des troupeaux d’ovins par le loup qui ont régulièrement défrayées la chronique. En septembre dernier, la profession excédée par la multiplication des attaques de troupeaux, dans le Charolais […]
Si l’année 2020 a été marquée, sans conteste, par la crise sanitaire et les mesures de confinement, en Saône-et-Loire, elle l’a été aussi par les attaques récurrentes des troupeaux d’ovins par le loup qui ont régulièrement défrayées la chronique. En septembre dernier, la profession excédée par la multiplication des attaques de troupeaux, dans le Charolais en particulier, avait manifesté sa colère et son impuissance, ce qui avait amené le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, à autoriser des tirs de prélèvement dans 37 communes.
Afin de prévenir de nouveaux assauts du canidé, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté lance, aujourd’hui, « un appel à projets pour accompagner les éleveurs dans l’adaptation de la conduite des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs ». En mobilisant le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et des crédits spécifiques de l’État, ce dispositif vise à mettre en place et à subventionner des mesures de protection, comme l’achat et l’entretien de chiens de protection, l’accompagnement technique des éleveurs ou l’achat de clôtures électrifiées.
« Le Charolais a été touché en 2020 par une quarantaine d’attaques imputées à un loup. Le département de Saône-et-Loire est susceptible de connaître de nouvelles incursions de loups sur ses territoires, voire d’une installation pérenne du prédateur », précisent les services préfectoraux.
« En complément des recommandations à la profession à réfléchir aux enjeux de l’adaptation des modes de conduite et de pratique de l’élevage ovin en Saône-et-Loire, le préfet invite les éleveurs ovins à souscrire à l’appel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?