Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : UN APPEL À PROJETS POUR LES ÉLEVEURS OVINS

Si l’année 2020 a été marquée, sans conteste, par la crise sanitaire et les mesures de confinement, en Saône-et-Loire, elle l’a été aussi par les attaques récurrentes des troupeaux d’ovins par le loup qui ont régulièrement défrayées la chronique. En septembre dernier, la profession excédée par la multiplication des attaques de troupeaux, dans le Charolais […]

Si l’année 2020 a été marquée, sans conteste, par la crise sanitaire et les mesures de confinement, en Saône-et-Loire, elle l’a été aussi par les attaques récurrentes des troupeaux d’ovins par le loup qui ont régulièrement défrayées la chronique. En septembre dernier, la profession excédée par la multiplication des attaques de troupeaux, dans le Charolais en particulier, avait manifesté sa colère et son impuissance, ce qui avait amené le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, à autoriser des tirs de prélèvement dans 37 communes.

Afin de prévenir de nouveaux assauts du canidé, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté lance, aujourd’hui, « un appel à projets pour accompagner les éleveurs dans ladaptation de la conduite des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs ». En mobilisant le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et des crédits spécifiques de l’État, ce dispositif vise à mettre en place et à subventionner des mesures de protection, comme l’achat et l’entretien de chiens de protection, l’accompagnement technique des éleveurs ou l’achat de clôtures électrifiées.

« Le Charolais a été touché en 2020 par une quarantaine dattaques imputées à un loup. Le département de Saône-et-Loire est susceptible de connaître de nouvelles incursions de loups sur ses territoires, voire dune installation pérenne du prédateur », précisent les services préfectoraux. 

« En complément des recommandations à la profession à réfléchir aux enjeux de ladaptation des modes de conduite et de pratique de l’élevage ovin en Saône-et-Loire, le préfet invite les éleveurs ovins à souscrire à lappel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.