Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : UN APPEL À PROJETS POUR LES ÉLEVEURS OVINS

Si l’année 2020 a été marquée, sans conteste, par la crise sanitaire et les mesures de confinement, en Saône-et-Loire, elle l’a été aussi par les attaques récurrentes des troupeaux d’ovins par le loup qui ont régulièrement défrayées la chronique. En septembre dernier, la profession excédée par la multiplication des attaques de troupeaux, dans le Charolais […]

Si l’année 2020 a été marquée, sans conteste, par la crise sanitaire et les mesures de confinement, en Saône-et-Loire, elle l’a été aussi par les attaques récurrentes des troupeaux d’ovins par le loup qui ont régulièrement défrayées la chronique. En septembre dernier, la profession excédée par la multiplication des attaques de troupeaux, dans le Charolais en particulier, avait manifesté sa colère et son impuissance, ce qui avait amené le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, à autoriser des tirs de prélèvement dans 37 communes.

Afin de prévenir de nouveaux assauts du canidé, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté lance, aujourd’hui, « un appel à projets pour accompagner les éleveurs dans ladaptation de la conduite des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs ». En mobilisant le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et des crédits spécifiques de l’État, ce dispositif vise à mettre en place et à subventionner des mesures de protection, comme l’achat et l’entretien de chiens de protection, l’accompagnement technique des éleveurs ou l’achat de clôtures électrifiées.

« Le Charolais a été touché en 2020 par une quarantaine dattaques imputées à un loup. Le département de Saône-et-Loire est susceptible de connaître de nouvelles incursions de loups sur ses territoires, voire dune installation pérenne du prédateur », précisent les services préfectoraux. 

« En complément des recommandations à la profession à réfléchir aux enjeux de ladaptation des modes de conduite et de pratique de l’élevage ovin en Saône-et-Loire, le préfet invite les éleveurs ovins à souscrire à lappel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.