Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : UNE AIDE AU LOYER POUR LES COMMERCES DU GRAND CHALON

Elle renforce par ailleurs son aide à l’implantation et à l’aménagement commercial. La Confédération des petites et moyennes entreprises de Saône-et-Loire (CPME 71) avait alerté, il y a quelques semaines, les élus sur les difficultés qu’éprouvent certains professionnels à s’acquitter de leurs loyers commerciaux. La communauté d’agglomération du Grand Chalon semble avoir pris la mesure […]

Elle renforce par ailleurs son aide à l’implantation et à l’aménagement commercial.

La Confédération des petites et moyennes entreprises de Saône-et-Loire (CPME 71) avait alerté, il y a quelques semaines, les élus sur les difficultés qu’éprouvent certains professionnels à s’acquitter de leurs loyers commerciaux.

La communauté d’agglomération du Grand Chalon semble avoir pris la mesure de la situation. En partenariat avec le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, elle vient de débloquer près de 600.000 euros pour venir en aide aux commerçants fortement fragilisés. « Le Grand Chalon a décidé d’alléger une charge qui pèse sur les commerçants en cette période de crise en apportant une aide au loyer jusqu’à 500 euros à tous les commerces du Grand Chalon qui comptent entre zéro et 10 salariés (en équivalent temps plein) et qui sont affectés par une fermeture administrative depuis le début de ce second confinement soit le 29 octobre 2020 à minuit. »

Parallèlement, l’agglomération chalonnaise s’est engagée à renforcer son Fonds d’aide à l’investissement commercial privé (FAICP) créé en 2018. S’appuyant sur le pacte régional pour l’économie de proximité pour les TPE mis en place par le conseil régional et dont l’agglomération a la gestion, ce dispositif (FAICP +) prend en charge 30 % des dépenses (à hauteur de 33.330 euros) pour les travaux d’aménagement ou d’équipement, les investissements et les actions de communication liés à l’activité commerciale. Objectif : soutenir les commerces impactés par la crise sanitaire et participer à la redynamisation des centres-ville et des centres-bourg.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet