Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAÔNE-ET-LOIRE : UNE SECONDE VIE POUR LES SAPINS DE NOËL DU MÂCONNAIS

Au moment de Noël, il fait le bonheur des enfants et, parfois, la fierté des parents. Pourtant, le sapin se montre, souvent, bien encombrant quand arrivent les premiers jours de janvier. « En principe, ceux-ci devraient être déposés dans l’une des six déchèteries de l’agglomération. Malgré l’existence de cette filière de collecte, on constate trop souvent […]

Au moment de Noël, il fait le bonheur des enfants et, parfois, la fierté des parents. Pourtant, le sapin se montre, souvent, bien encombrant quand arrivent les premiers jours de janvier. « En principe, ceux-ci devraient être déposés dans l’une des six déchèteries de l’agglomération. Malgré l’existence de cette filière de collecte, on constate trop souvent que les sapins finissent leur vie sur la voie publique, abandonnés sur les trottoirs », déplore le service environnement de l’intercommunalité.

À partir du 2 janvier, les habitants de la préfecture de Saône-et-Loire et des communes limitrophes vont pouvoir se débarrasser de leur arbre de Noël dans l’un des huit sites de collecte aménagés dans la ville, un autre étant installé à Charnay-lès-Mâcon. La communauté d’agglomération précise que ces sapins doivent être déposés sans neige artificielle, sans sac, sans décoration et sans pied.

« Les sapins ainsi collectés seront broyés le mercredi 27 janvier 2021 lors d’une séance « grand format ». Le broyat obtenu, une matière précieuse pour les jardiniers, sera donné aux usagers qui pourront venir le chercher. Utilisé comme paillage, il protège les sols et les plantations du froid et de l’évaporation de l’eau. » En partenariat avec la ville de Mâcon, Mâcon Habitat et la ville de Charnay-lès-Mâcon, cette opération sera accompagnée d’une action de sensibilisation et d’information sur la bonne utilisation du broyat et du compostage menée par le Maître-composteur de Mâconnais Beaujolais Agglomération.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.