Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG. Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

Dans notre métier, les enjeux de la gestion de patrimoine sont vitaux

Notre métier est critique. La moindre erreur, la moindre défaillance de matériel peut être vitale. Pour nous, améliorer la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) c’est aussi permettre aux intervenants sur le terrain – les sapeurs-pompiers – de pouvoir agir le plus efficacement possible.

Au début de la collaboration avec ISILOG,nous avions un besoin urgent de rationaliser le circuit de de traitement des demandes d’équipement et de maintenance en créant un référentiel unique. Si la solution IWS répondait aux critères fonctionnels recherchés – stratégie full web, paramétrage personnalisé et mode de licensing adapté – c’est le potentiel d’évolution du logiciel qui nous a convaincu.

Nous devions choisir entre des solutions déjà installées dans notre secteur d’activité ou IWS qui n’était pas encore spécialisé dans les SDIS, mais possédait déjà une avance technologique. Ce qui nous a convaincu, c’est leur volonté de travailler avec nous pour créer un logiciel qui serait complètement adapté à nos normes et réglementations. Si nous avons commencé en 2016, IWS est toujours un projet d’actualité : nous continuons à évoluer ensemble et ce n’est pas fini ! 

Depuis, c’est la majorité du patrimoine et des équipements du SDIS 42 qui est directement géré dans IWS. Plus de 70 casernes, un parc d’environ 650 véhicules, 170 000 objets parmi lesquels le matériel d’intervention, l’habillement, l’informatique et l’ensemble des bâtiments et matériels présents.

La gestion du stock, des achats – environ 40 000 entrées et sorties de stock par an – et les plans de maintenance sont également regroupés dans le logiciel.

Depuis 8 ans, nous développons le potentiel de notre GMAO avec ISILOG 

Historiquement, l’ensemble du circuit des demandes (renouvellement, achats, maintenance) est intégré dans IWS ainsi que la traçabilité du matériel – notamment les PEI (Protection d’Équipements Individuels) qui nécessitent des exigences particulières. Concrètement, ce sont plus de 20 000 demandes par an au profit de 3 000 utilisateurs dans le logiciel, via un catalogue de services contenant plus de 100 demandes types.

Du point de vue des utilisateurs, l’ergonomie du logiciel est un réel avantage. Le circuit de demande est rationalisé et adopté à 99% par nos utilisateurs. D’ailleurs, faire une demande chez nous s’appelle “faire un ISILOG” ! La solution est réellement efficace. Ce que nous mesurons constamment grâce au suivi des indicateurs disponibles : diminution du délai de résolution et amélioration de la traçabilité des demandes, satisfaction des utilisateurs, etc.

L’utilisation d’IWS a fait gagner en autonomie les utilisateurs. Grâce à la gestion des droits avancée – qu’ISILOG a développé spécialement pour le SDIS42 – chaque chef d’unité est complètement indépendant pour déléguer ses autorisations et responsabilités. Dans une organisation très hiérarchisée, c’est une vraie force. 

La grande plus value du logiciel est remarquée lors des bilans d’activité annuels : nous pouvons récupérer en quelques clics l’ensemble des données pour chaque service métier. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas encore à les piloter et les analyser, mais c’est clairement un des prochains axes de travail

On a acheté une Ferrari, il faut essayer de ne pas la faire rouler comme une 2CV

Dans ce contexte, le périmètre d’IWS s’enrichit au fur et à mesure. La gestion de l’habillement  par exemple s’est complexifié en enrichissant le catalogue de services et de matériel et en incrémentant toutes les bases de données dans un référentiel unique. Chaque ajout d’une thématique métier est traité comme une occasion d’analyser et d’améliorer les processus en place. 

Avec du recul, le SDIS42 travaille à modifier sa manière de traiter les demandes en renversant l’approche. Au lieu de partir de l’utilisateur, ils désirent aujourd’hui partir de l’objet scannable pour remonter jusqu’à la demande. Ce changement stratégique se réalise en collaboration avec les conseillers ISILOG, dans le cadre d’un changement de version.

IWS est un logiciel évolutif et c’est ce qui nous a permis de grandir avec lui. En ce moment, nous travaillons aussi à l’amélioration de l’aspect mobilité avec la mise en place des puces RFID. On ne parle plus de logique outil mais de stratégie : on sait que le logiciel suivra nos évolutions. La question reste qu’est-ce que nous, le SDIS 42 sommes capable de faire évoluer ? 

Le Lieutenant-Colonel Gérard Keller, qui était chargé de l’acquisition du logiciel en 2016 aimait dire : « on a acheté une Ferrari, il faut essayer de ne pas la faire rouler comme une 2CV. » C’est toujours notre mot d’ordre actuellement.

Frédéric Teyssier, Responsable métier au sein de la DSI du SDIS42.

Crédit photos: Spech – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet