Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SÉCHERESSE : DES AIDES POUR LES AGRICULTEURS DE L’AISNE

Les agriculteurs axonais n’auront pas été épargnés cette année, notamment par une sécheresse particulièrement précoce et persistante sur l’ensemble du territoire. Un temps particulièrement sec qui a entraîné de nombreuses restrictions de l’usage de l’eau et a engendré une production en berne. « La pousse d’herbe a été très perturbée une fois la première coupe réalisée, […]

Les agriculteurs axonais n’auront pas été épargnés cette année, notamment par une sécheresse particulièrement précoce et persistante sur l’ensemble du territoire. Un temps particulièrement sec qui a entraîné de nombreuses restrictions de l’usage de l’eau et a engendré une production en berne. « La pousse dherbe a été très perturbée une fois la première coupe réalisée, aboutissant à un déficit fourrager de l’ordre de 60 %. Pour les grandes cultures, les rendements restent bien en deçà de la moyenne quinquennale », rappelle la préfecture de l’Aisne.

 Afin de compenser le manque à gagner des exploitations agricoles, l’État a décidé d’accorder un dégrèvement sur la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB), ce qui représente rien que pour le département de l’Aisne, un montant de 5,3 millions d’euros. « Ainsi, à la suite des décisions arrêtées par le préfet, les propriétaires de terres agricoles classifiées comme « prairies » bénéficieront d’un dégrèvement de 60 % de la TFPNB, et les productions agricoles annuelles bénéficieront d’un dégrèvement de 30 %, et ce sur l’ensemble du département. »

Ces mesures de dégrèvement sont appliquées d’office aux propriétaires fonciers, la loi les obligeant à restituer les bénéfices à l’exploitant agricole. « Ce dégrèvement d’office est accordé sans démarche d’aucune sorte de la part du propriétaire ou de l’exploitant. Il vient en déduction du montant payé au titre de la TFPNB 2020 et sera restitué par lettre-chèque ou par virement pour les propriétaires à jour de leurs paiements. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet