Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SÉCHERESSE : LA SAONE-ET-LOIRE DANS LE ROUGE

La quasi-totalité du département a atteint le seuil de crise. La persistance de la sécheresse causée par des températures supérieures à la moyenne et des précipitations rares et localisées a obligé la préfecture à prendre de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau.  Mercredi dernier, c’est la cinquième fois que la préfecture de Saône-et-Loire […]

La quasi-totalité du département a atteint le seuil de crise. La persistance de la sécheresse causée par des températures supérieures à la moyenne et des précipitations rares et localisées a obligé la préfecture à prendre de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau.

 Mercredi dernier, c’est la cinquième fois que la préfecture de Saône-et-Loire a pris un arrêté concernant la sécheresse. Moins de quinze jours après le dernier. « La sécheresse s’aggrave sur l’ensemble du département, et les seuils de crise sont désormais franchis sur six bassins hydrographiques sur les huit que comporte le département », explique le communiqué. « Les quelques épisodes orageux au cours des derniers jours ont été trop localisés pour permettre une amélioration des niveaux des cours d’eau et des nappes. Au contraire, les fortes chaleurs observées ont favorisé l’évaporation et l’érosion des débits des cours d’eau. » Un seul secteur est en niveau « alerte », celui de la Loire, le reste du département est placée en « alerte renforcée » ou en « crise ».

 De nombreuses restrictions de la consommation d’eau ont été mises en places. Les bassins hydrographiques de Grosne, d’Arroux-Morvan, d’Arconce et Sornin, de Bourbince, de la Dheune et de Seille Guyotte sont au niveau d’alerte maximal. « En situation de crise, les seuls usages domestiques autorisés sont ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population. L’irrigation agricole est quant à elle interdite sauf dérogation permettant sous condition l’arrosage des cultures les plus sensibles au stress hydrique. »

 La situation devient dramatique, notamment pour les éleveurs qui, doivent s’approvisionner en fourrage dans les départements voisins. Le déficit pluviométrique n’a pas permis d’obtenir un rendement suffisant en paille et en luzerne pour nourrir leurs bêtes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.