Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SÉCURITÉ : DES MOYENS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA VILLE DE CREIL

Il y a quelques semaines, Jean-Claude Villemain, le maire de la ville, a cosigné avec l’État, représenté par la préfecture de l’Oise, et le procureur de la République de Senlis, un contrat de sécurité intégrée (CSI). Ce dispositif qui vise à assurer une meilleure coordination entre les services sera accompagné de mesures nouvelles et de moyens supplémentaires.

En octobre 2020, le Premier ministre, Jean Castex, signait le premier contrat de sécurité intégrée (CSI) à Toulouse.

Déployé dans les principales agglomérations, ce dispositif dont l’objectif est de renforcer la coopération entre l’État, les municipalités et l’institution judiciaire prévoit d’intensifier les actions concertées en matière de sécurité, de prévention et de médiation sur le territoire, mais aussi dans les domaines de l’éducation, de l’insertion et de l’emploi.

« Ce contrat a pour ambition d’améliorer le quotidien des habitants : renfort de policiers nationaux et municipaux, création de brigades spécialisées, déploiement de la vidéoprotection, meilleure coordination des dispositifs pour l’emploi des jeunes et des femmes, davantage d’éducateurs et de médiateurs, renforcement de la lutte contre l’absentéisme scolaire… », souligne la mairie de Creil.

Un arsenal conséquent

Concrètement, le commissariat de Creil va recevoir le renfort dans quelques jours de 30 policiers nationaux supplémentaires, ce qui portera leur nombre à 160. Les horaires d’intervention de la police municipale vont être élargis et une brigade canine va être mise en place.

« Dix policiers nationaux formés OPJ (Officiers de police judiciaire) pourront mener des enquêtes notamment liées au trafic de stupéfiants. » Le nombre de caméras de vidéoprotection va être porté à 55. Un nouveau bataillon composé de six éducateurs spécialisés et de six médiateurs doit être, par ailleurs, créé.

« Deux substituts du procureur sont désormais les interlocuteurs privilégiés de la ville afin d’intervenir plus rapidement et efficacement. Ils peuvent être saisis directement par la maire de Creil. » Afin de lutter contre le décrochage scolaire, une cellule contre l’absentéisme va voir le jour au collège Gabriel-Havez.

Crédit photos: Deepblue 4 you – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.