Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LE PRÉFET DE L’AISNE HAUSSE LE TON

A la suite de nombreux accidents de la route, le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, appelle les usagers à la prudence et à la responsabilité. Il a, par ailleurs, demandé aux forces de l’ordre de renforcer leur présence et de durcir les contrôles.             Le mois de juillet aura été particulièrement meurtrier sur le réseau […]

A la suite de nombreux accidents de la route, le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, appelle les usagers à la prudence et à la responsabilité. Il a, par ailleurs, demandé aux forces de l’ordre de renforcer leur présence et de durcir les contrôles.

            Le mois de juillet aura été particulièrement meurtrier sur le réseau routier du département de l’Aisne. En un mois, 23 accidents ont été recensés entrainant trois décès, 21 blessés hospitalisés et 11 blessés légers. A cela s’ajoute l’effroyable accident survenu le 28 juillet sur la RN 2 à hauteur de la ville de Laon impliquant une voiture et un poids lourd causant la mort de quatre enfants et blessant grièvement la conductrice.

            Face à la multiplication de ces dramatiques événements, le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, a tapé du poing sur la table appelant les usagers de la route au respect permanent des règles de sécurité et à la plus grande prudence. Il a demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les contrôles en renforçant leur présence. « Cette mobilisation s’inscrit dans un durcissement des sanctions en matière de suspension administrative du permis de conduire : afin de préserver plus de vies sur les routes et de mettre en œuvre des récentes possibilités réglementaires issues des orientations gouvernementales », déclare-t-il dans un communiqué.

Ziad Khoury a ainsi validé le nouveau barème portant à neuf mois, au lieu de six, les durées maximales de suspension administrative du permis lors d’accident corporel dans les cas d’alcoolémie, d’usage de stupéfiants ou de vitesse excessive. Cette durée est portée à un an en cas d’accident mortel. Il a aussi introduit la possibilité d’une suspension de permis lors d’infractions routières commises avec l’usage du téléphone portable tenu en main. Sur la même période en 2019, les services de la préfecture ont rappelé qu’il avait été relevé « seulement » 13 accidents routiers.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.