Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : UNE SITUATION PARADOXALE DANS L’AISNE

En 2020, l’accidentologie a sensiblement baissé sur les routes de l’Aisne. Le nombre de personnes blessées a diminué de 21 %, passant de 244 en 2019 à 219 l’an dernier. Les accidents corporels se sont élevés, quant à eux, à 190 contre 210 l’année précédente, soit une baisse de 9,5%. Néanmoins, et c’est tout le […]

En 2020, l’accidentologie a sensiblement baissé sur les routes de l’Aisne. Le nombre de personnes blessées a diminué de 21 %, passant de 244 en 2019 à 219 l’an dernier. Les accidents corporels se sont élevés, quant à eux, à 190 contre 210 l’année précédente, soit une baisse de 9,5%.

Néanmoins, et c’est tout le paradoxe, le nombre de personnes décédées lors d’un accident de la route reste très élevé et a même légèrement augmenté. « Au cours de l’année 2020, 32 personnes sont décédées sur les routes dans l’Aisne selon les chiffres provisoires, contre 31 sur la même période en 2019. »

En cette année singulière, qui a connu deux périodes de confinement générant une diminution importante de la circulation, cette insécurité routière demeure donc préoccupante, comme le résume la préfecture de l’Aisne.

« Ce bilan est contrasté car s’il y a une baisse nette de l’accidentologie, avec une diminution encourageante du nombre de personnes blessées, le nombre des morts a légèrement augmenté. Au-delà de l’accident dramatique de juillet à Laon qui a causé quatre décès, cela témoigne d’une forme de relâchement dans le comportement des conducteurs alors que le contexte des restrictions des déplacements imposées par la gestion de la crise sanitaire en 2020 aurait dû favoriser un bilan moins meurtrier. Chaque usager de la route est donc appelé à la responsabilité et au respect des règles. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.