Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : À MEAUX, LE BAL DES POMPIERS, C’EST TOUTE UNE AFFAIRE !

Enfin de retour, après deux ans d’arrêt en raison des contraintes sanitaires, le bal des pompiers enfièvre les Meldois. Mais, derrière ces festivités traditionnelles, remises au goût du jour pour assurer leur pérennité, il y a toute une organisation, qui demande du temps, de la rigueur et du savoir-faire.

Pour combler ces deux années d’attente, les pompiers de Meaux ne vont pas lésiner sur les réjouissances, musique et danse, libations et nourritures. Rendez-vous est déjà pris : ce sera le 13 juillet, veille de la fête nationale, à partir de 19h, à la caserne, 12 chemin du canal.

Mais le compte à rebours a commencé il y a bien longtemps.

« On y réfléchit un an à l’avance », a confié l’un des organisateurs à la République de Seine-et-Marne. Point de départ de leur réflexion : qu’est-ce qui a fait le succès des éditions précédentes ? Ingrédient n° 1, des DJs énergiques et sensibles pour faire danser la foule et grimper la ferveur, il en faut plusieurs qui vont se relayer sur scène. Il importe d’établir le programme et de prendre contact avec eux des mois à l’avance, sous peine de retrouver le bec dans l’eau.

Côté technique, les pompiers ont commencé les préparatifs dès la fin juin : quelques travaux de nettoyage et d’embellissement, pour redonner un air pimpant à la caserne, et l’installation de stands, là où il y en a besoin. La scène est dressée à l’extérieur, sur l’aire d’atterrissage pour hélicoptère.

L’ayant jugé concluante, les organisateurs ont prévu de renouveler l’expérience des photomatons, qui permettent de garder un bon et joyeux souvenir du bal. La restauration se fera au moyen de foodtrucks et un « bar à champagne », labellisé « accueil VIP », sera installé dans la caserne.

Monnaie meldoise 

Mais ce n’est pas tout. Pour une question de sécurité, les pompiers ne tiennent pas à voir trop de liquidités remplir les caisses. Ils auront donc recours à de la « monnaie meldoise ». En résumé, à leur arrivée, les participants doivent acheter, en liquide ou par carte bleue, des jetons qui leur serviront à régler leurs dépenses durant la soirée.

L’entrée est libre. Les Meldois sont juste invités à verser leur obole dans un tonneau placé à l’entrée. Un tonneau, cela permet de recueillir pas mal de dons. Il faut savoir que cet argent doit servir à l’organisation du prochain bal, en 2023. C’est donc d’une année sur l’autre que les festivités s’organisent.

Les pompiers incitent aussi le public à venir tôt, en expliquant que la place est limitée. Ils conseillent donc aux gens « de ne pas tarder », pour ne pas rester à la porte en cas de grande affluence. C’est bien connu, le succès appelle le succès.

Crédit photos: Petko Ninov – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet