Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : AFFICHE DE PRESTIGE AU FESTIVAL DJANGO REINHARDT

Du 23 au 26 juin dans le parc du château de Fontainebleau, le festival va revenir aux sources du jazz manouche avec une programmation d’exception. Créé en 1968 à Samois-sur-Seine par des inconditionnels du célèbre guitariste, le rendez-vous francilien a acquis, au fil des éditions et malgré les péripéties, une côte inégalée auprès du public.

Jusqu’en 2016 et les crues historiques qui inondèrent l’île du Berceau, le festival Django Reinhardt prenait ses quartiers en juin à Samois-sur-Seine, ville où le guitariste manouche s’était installé en 1951 et où il y est inhumé.

Quinze ans après sa disparition, en 1968, les « Amis de Samois » décidèrent de lui rendre hommage en musique à l’occasion d’un grand rassemblement de musiciens venus du Monde entier.

Installé, à présent dans le parc du château de Fontainebleau, le festival poursuit l’aventure. « La ville de Samois-sur-Seine accueille désormais l’ouverture le samedi qui précède le festival, avec des concerts gratuits sur la place du village, et le camping de Samoreau formidable lieu d’émulation musicale est devenu le « off » du Festival », précisent les organisateurs. 

Plus d’une centaine d’artistes sont attendus durant ces quatre jours dont certains à ne manquer sous aucun prétexte. Petite sélection.

Jamie Cullum, le 23 juin

Célébré sur tous les continents, le pianiste et chanteur de jazz britannique doit sortir son neuvième album dans quelques semaines. « Au cours des 18 dernières années, il a livré des concerts légendaires notamment lors de nombreux festivals aux côtés d’artistes aussi variés que Herbie Hancock, Kendrick Lamar, St Vincent ou  LangLang. »

Sa musique enthousiaste ne laisse jamais indifférent.

Melody Gardot, le 24 juin

L’histoire d’amour entre le public français et la chanteuse américaine demeure intacte. « Elle présente cette année un nouveau projet avec la complicité du pianiste Philippe Powell. Ensemble, ils ont enregistré le magnifique « Entre Eux Deux », un disque aux accents suaves et brésiliens. »

Le duo a réservé l’avant-première de ce nouveau projet aux festivaliers de Seine-et-Marne.

Stochelo Rosenberg, le 25 juin

Le guitariste issu de la communauté des Sinti au Pays-Bas est « considéré comme l’un des meilleurs représentants du jazz dit manouche ». Il est « une figure essentielle du renouveau de cette branche du jazz qui a forgé son identité en prenant pour référence le style de Django Reinhardt ».

Un concert référence.

Magma, le 26 juin

Le groupe culte de la scène française signe son retour. « Depuis 1969, Magma s’est imposé avec une musique unique, à la croisée du rock, du jazz et de l’avant-garde. Fondé par le batteur démiurge Christian Vander, Magma se démarque très vite de ses contemporains avec une polyrythmie puissante et une langue inventée, le kobaïen. »

Plus d’informations sur festivaldjangoreinhardt.com

Crédit photos: Dejankrsmanovic – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet