Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : BIENTÔT UNE MAISON MÉDICALE À LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE

Le département de Seine-et-Marne fait partie des territoires les plus touchés par la désertification médicale en France. La ville de La Ferté-sous-Jouarre (9500 habitants) a choisi d’implanter une maison médicale afin d’apporter une réponse à ce problème récurrent. « Face au manque de médecins, la municipalité a tout mis en œuvre pour attirer de nouveaux professionnels […]

Le département de Seine-et-Marne fait partie des territoires les plus touchés par la désertification médicale en France. La ville de La Ferté-sous-Jouarre (9500 habitants) a choisi d’implanter une maison médicale afin d’apporter une réponse à ce problème récurrent. « Face au manque de médecins, la municipalité a tout mis en œuvre pour attirer de nouveaux professionnels de santé. Après de nombreuses études, la structure collective est une réponse pour attirer les praticiens et devrait offrir à la population un ensemble de services de santé reposant sur des activités médicales et paramédicales », explique la municipalité briarde.

« La création dune maison médicale constitue une réponse à l’évolution des modes dexercices souhaitée par les jeunes médecins. Elle présente en effet de nombreux avantages pour les professionnels de santé : mutualisation des compétences, de la patientèle, des coûts et des tâches administratives. Ces regroupements, de surcroît, leur accordent des horaires plus souples. »

Cette structure de 1250 mètres carrés représente un investissement de trois millions d’euros financé en partie par le conseil départemental de Seine-et-Marne, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et l’État. Elle va se composer de neuf cabinets médicaux, d’un laboratoire d’analyses médicales et de huit cabinets paramédicaux. Deux studios vont être aménagés pour accueillir des internes stagiaires. Cinq médecins généralistes, une gynécologue, une psychologue, deux kinésithérapeutes, un podologue et un orthophoniste ont d’ores et déjà prévus de s’y installer. La maison médicale sera opérationnelle à la rentrée prochaine.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.