SEINE-ET-MARNE : BIENTÔT UNE MAISON MÉDICALE À LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE
Le département de Seine-et-Marne fait partie des territoires les plus touchés par la désertification médicale en France. La ville de La Ferté-sous-Jouarre (9500 habitants) a choisi d’implanter une maison médicale afin d’apporter une réponse à ce problème récurrent. « Face au manque de médecins, la municipalité a tout mis en œuvre pour attirer de nouveaux professionnels […]
Le département de Seine-et-Marne fait partie des territoires les plus touchés par la désertification médicale en France. La ville de La Ferté-sous-Jouarre (9500 habitants) a choisi d’implanter une maison médicale afin d’apporter une réponse à ce problème récurrent. « Face au manque de médecins, la municipalité a tout mis en œuvre pour attirer de nouveaux professionnels de santé. Après de nombreuses études, la structure collective est une réponse pour attirer les praticiens et devrait offrir à la population un ensemble de services de santé reposant sur des activités médicales et paramédicales », explique la municipalité briarde.
« La création d’une maison médicale constitue une réponse à l’évolution des modes d’exercices souhaitée par les jeunes médecins. Elle présente en effet de nombreux avantages pour les professionnels de santé : mutualisation des compétences, de la patientèle, des coûts et des tâches administratives. Ces regroupements, de surcroît, leur accordent des horaires plus souples. »
Cette structure de 1250 mètres carrés représente un investissement de trois millions d’euros financé en partie par le conseil départemental de Seine-et-Marne, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et l’État. Elle va se composer de neuf cabinets médicaux, d’un laboratoire d’analyses médicales et de huit cabinets paramédicaux. Deux studios vont être aménagés pour accueillir des internes stagiaires. Cinq médecins généralistes, une gynécologue, une psychologue, deux kinésithérapeutes, un podologue et un orthophoniste ont d’ores et déjà prévus de s’y installer. La maison médicale sera opérationnelle à la rentrée prochaine.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?