SEINE-ET-MARNE : CES FRICHES QUI FLEURISSENT DANS LES VILLES…
La préfecture de Seine-et-Marne appelle les maîtres d’ouvrages publics à formuler des projets. À Melun, à Meaux ou à Pontault-Combault, toutes les villes de Seine-et-Marne, et d’ailleurs, possèdent sur leur territoire des zones, plus ou moins vastes, appelées communément friches. Car s’il n’existe pas de définition législative ou réglementaire, comme le rappelle la préfecture. Cette […]
La préfecture de Seine-et-Marne appelle les maîtres d’ouvrages publics à formuler des projets.
À Melun, à Meaux ou à Pontault-Combault, toutes les villes de Seine-et-Marne, et d’ailleurs, possèdent sur leur territoire des zones, plus ou moins vastes, appelées communément friches. Car s’il n’existe pas de définition législative ou réglementaire, comme le rappelle la préfecture. Cette terminologie peut recouvrir des situations diverses comme « un terrain nu, déjà artificialisé et qui a perdu son usage ou son affectation » ou « un îlot d’habitat, d’activité ou mixte, bâti et caractérisé par une importante vacance ou à requalifier. Il peut s’agir de friches urbaines, commerciales, (aéro-)portuaires, ferroviaires ou routières, industrielles, militaires ou minières ».
« Dans le cadre du plan de relance lancé par le Gouvernement le 3 septembre 2020, 259 millions d’euros sont dédiés à la reconquête des friches afin d’apporter un soutien exceptionnel à l’enjeu majeur d’aménagement durable des territoires. À ce titre, la première session de l’appel à projets régional « Recyclage foncier des friches » a été lancée. »
Ce programme vise la production ou la réhabilitation de logements, de surfaces économiques ou d’équipements publics avec une attention particulière portée au développement durable. « Le fonds concerne du foncier déjà artificialisé mais sous-utilisé qui pourrait être réhabilité pour des projets d’aménagement urbain, de relocalisation d’activités, de revitalisation de cœurs de ville et de périphéries urbaines ou de requalification à vocation productive. Ces opérations de recyclage génèrent le plus souvent des coûts supplémentaires de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?