Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : C’EST AUSSI LE TEMPS DES VENDANGES

Trois petits villages, arrosés par la Marne à l’est du département, appartiennent eux aussi à la zone de production du champagne. Même si cela se sait peu, ils sont fiers d’être les seuls en Ile-de-France à élaborer des vins de cette appellation mondialement reconnue. Pour eux aussi, la saison des vendanges commence.

Le vignoble champenois de Seine-et-Marne est un inconnu qui devrait attirer la curiosité des amateurs du cru. Les 3 communes qui le composent, Saâcy-sur-Marne, Citry et Nanteuil-sur-Marne referment la célèbre Vallée de la Marne. Celle-ci commence du côté d’Epernay, traverse l’Aisne à la hauteur de Château-Thierry et se termine donc à peine franchie la limite avec l’Ile-de-France. 

Etre les seuls franciliens producteurs de champagne est l’unique signe distinctif  des 6 domaines actifs dans ces 3 communes. Ils ne se privent pas de l’employer. Sinon leur production, basée principalement sur le pinot meunier, est très similaire à celle de leurs pairs de l’Aisne, qu’une limite administrative abstraite situe dans une autre région. Le total des vignes plantées représente 92 ha, soit 0,27 % de l’ensemble du vignoble champenois.   

On est « fier de pouvoir représenter un micro-terroir de la champagne », assure l’un d’eux à nos confrères de l’AFP. Mais il doit aussi se battre contre les préjugés, notamment celui selon lequel il n’y a de bons champagnes que de la Marne ou, mais c’est un peu le même, provenant des grandes maisons qui ont pignon sur rue de Reims à Epernay.

Des stratégies commerciales complémentaires

Le manque de notoriété et les aprioris sont des obstacles difficiles à surmonter lorsqu’il s’agit de vendre son vin. Plusieurs de ces viticulteurs ont donc choisi de s’adresser à des négociants ou à des coopératives pour leur céder leurs raisins ou bien le moût qu’ils en extraient. Ils s’assurent ainsi un revenu décent sans avoir à produire leurs propres cuvées et à les commercialiser. Certains d’entre eux ne sont d’ailleurs vignerons qu’à  temps partiel, sur de petits domaines, tout en exerçant un autre métier à côté.

D’autres, au contraire, tiennent à mettre leur nom sur leurs vins. Ceux-là ont poussé le processus jusqu’au bout, à l’image de la famille Bombart à Saâcy-sur-Marne. Mais n’ayant pas les débouchés suffisants pour absorber toute leur production, ils continuent à vendre une partie leur récolte en grappes ou en moût. Vu le plaisir qu’ils y prennent, ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.    

Crédit photos: Lordn – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.