SEINE-ET-MARNE : CHAMPS-SUR-MARNE ATTEND SON CENTRE AQUATIQUE
Avec ses nombreux espaces intérieurs et extérieurs, le complexe aquatique de Champs-sur-Marne fera partie des plus grands centres de la région, et sera l’un des mieux équipés. Ces nouvelles installations doivent répondre à la demande grandissante dans l’agglomération francilienne, notamment de la part des établissements scolaires. Il a aussi pour vocation de « favoriser la natation […]
Avec ses nombreux espaces intérieurs et extérieurs, le complexe aquatique de Champs-sur-Marne fera partie des plus grands centres de la région, et sera l’un des mieux équipés. Ces nouvelles installations doivent répondre à la demande grandissante dans l’agglomération francilienne, notamment de la part des établissements scolaires. Il a aussi pour vocation de « favoriser la natation sportive de proximité et organiser la montée en puissance vers le haut niveau des meilleurs nageurs du territoire », souligne l’intercommunalité.
Situé au cœur de la cité Descartes, intégré dans un espace boisé, le complexe disposera de quatre bassins intérieurs : un bassin de nage de 25 mètres avec six couloirs, un espace dédié aux activités en eau calme, un bassin doté d’un rivière à contre-courant et enfin, une pataugeoire avec des jeux aquatiques sera plus particulièrement destinée aux plus petits. Côté bien-être, des jacuzzis, des solariums et des salles de musculation complèteront l’offre.
« En extérieur, un bassin nordique de 50 mètres avec huit couloirs de nage sera accessible toute l’année. Pour le rejoindre depuis l’intérieur, les visiteurs emprunteront un sas couvert. Avec une eau chauffée à 27 degrés, le bassin nordique pourra être utilisé même en plein hiver. L’offre aquatique extérieurs comprendra aussi un village finlandais, des jeux d’eaux avec des plages minérales ainsi qu’un solarium végétal. En été, un espace buvette sera aussi accessible. »
Le développement durable a été la priorité de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne puisque le cahier des charges prévoit un chauffage des bassins par un puits géothermique et les consommations d’eau et d’électricité afficheront des résultats en-dessous des standards actuels pour ce type d’infrastructure.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?