Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : DES DIZAINES DE TOMBES PROFANÉES À FONTAINEBLEAU

L’indignation est unanime après la découverte, lundi matin, de 67 tombes taguées de croix gammées dans le cimetière municipal de Fontainebleau. Le maire de la ville, Frédéric Valletoux, s’est dit « scandalisé » et « écœuré » par ces « actes abjectes et répugnants » et a aussitôt déposé plainte. « Jamais notre cimetière n’avait été la cible de tels crimes », a-t-il […]

L’indignation est unanime après la découverte, lundi matin, de 67 tombes taguées de croix gammées dans le cimetière municipal de Fontainebleau. Le maire de la ville, Frédéric Valletoux, s’est dit « scandalisé » et « écœuré » par ces « actes abjectes et répugnants » et a aussitôt déposé plainte. « Jamais notre cimetière n’avait été la cible de tels crimes », a-t-il souligné. Le parquet de Fontainebleau a ouvert une enquête pour « dégradations de sépultures » et a précisé que le cimetière juif situé à côté n’avait pas été visé, ce qui semblerait écarter la piste de l’antisémitisme.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré quant à lui que « tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette ignominie » et qu’il ne laisserait « rien passer face à ceux qui déversent la haine ». Le Huffington Post a révélé, par ailleurs, que d’étranges inscriptions « Charles » et « Biobananas » avaient été découvertes sur certaines tombes mais qu’aucune revendication n’avait été retrouvée sur place.

Le maire de Melun, Louis Vogel, « absolument horrifié par ces profanations », a apporté son soutien à son homologue bellifontain et a rappelé que « depuis quelques mois, notre territoire commun est la cible de dégradations nauséabondes ». En octobre et novembre derniers déjà, plusieurs bâtiments et la fresque de l’espace jeune du quartier Schuman de Melun ont fait l’objet de dégradations similaires. Des croix gammées et les mêmes inscriptions étranges avaient été taguées. Plusieurs plaintes avaient été déposées par la ville.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.