Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : DES MESURES RENFORCÉES CONTRE LA COVID POUR LA SAINT-SYLVESTRE

La dégradation des indicateurs de progression de l’épidémie a contraint la préfecture de Seine-et-Marne à adopter des mesures supplémentaires en cette fin d’année. Ces dispositions impacteront notamment l’activité des débits de boisson et des restaurants qui devront écourter les festivités du réveillon.

Selon les chiffres publiés par l’Agence régionale de santé (ARS), la situation épidémique s’est fortement dégradée en Île-de-France ces derniers jours. Lors de la période du 20 au 26 décembre, la Seine-et-Marne a enregistré un taux d’incidence de 1.006,6 pour 100.000 habitants alors qu’il n’était que de 949 la semaine précédente, et un taux de positivité de 11,2% (contre 10,7% à la même période).

Des indicateurs inquiétants au regard du taux d’occupation des lits en service de réanimation, toujours aussi élevé.

Malgré un redressement du taux de vaccination, la préfecture de Seine-et-Marne a donc pris de nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus lors des festivités du Nouvel An.

« Les débits de boisson et restaurants fermeront à 2h du matin, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite du 31 décembre 18h au 3 janvier 6h, les soirées dansantes sont interdites dans tous les établissements recevant du public, ainsi que les lieux publics, couverts ou non couverts, du 31 décembre 18h au 3 janvier 6h. »

Menace terroriste et masque obligatoire

« Par ailleurs, le Préfet a demandé aux forces de l’ordre une vigilance toute particulière pendant la nuit de la Saint-Sylvestre pour veiller au respect des mesures de freinage, anticiper le risque terroriste, les violences urbaines et assurer la sécurité routière. Des contrôles et la surveillance de sites seront renforcés. »

À partir du 1er janvier, le port du masque sur la voie publique et l’espace public redevient obligatoire en agglomération dans toutes les communes du département de Seine-et-Marne.

Crédit photos: ViewApart – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.