Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : FONDAMENTAL LANCE LA PLATEFORME ÉCOUTE ÉTUDIANTS ÎLE-DE-FRANCE

Depuis quelques semaines, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les conditions de précarité psychologique que vivent les étudiants depuis la mise en place des mesures sanitaires. Parmi les premières organisations à s’inquiéter de cette détresse grandissante observée chez les étudiants, la fondation FondaMental n’a cessé d’alerter le Gouvernement sur cette situation.  « Privés de cours, […]

Depuis quelques semaines, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les conditions de précarité psychologique que vivent les étudiants depuis la mise en place des mesures sanitaires. Parmi les premières organisations à s’inquiéter de cette détresse grandissante observée chez les étudiants, la fondation FondaMental n’a cessé d’alerter le Gouvernement sur cette situation. 

« Privés de cours, de vie sociale, de sports, inquiets pour leur proches, pour leur avenir, en proie à des difficultés financières, la santé mentale des étudiants est mise à rude épreuve par la Covid-19. Les données nationales et internationales le prouvent : stress, troubles du sommeil, anxiété, stress post-traumatique, dépression et idées suicidaires ont considérablement augmentés.  Il était urgent de déployer une plateforme qui leur vienne en aide avec des conseils, des stratégies dauto-aide et des téléconsultations gratuites », explique Marion Leboyer, directrice de la fondation de coopération scientifique, dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs.

Mise en œuvre avec le soutien du conseil régional d’Île-de-France, cette plateforme, anonyme et gratuite, conçue par des professionnels de la santé mentale, est accessible d’un smartphone ou d’un ordinateur. Elle leur « propose de faire le point sur la situation psychologique actuelle et de bénéficier dune à trois téléconsultations prises en charge par la région Île-de-France, avec des psychologues spécialistes du stress post-traumatique ».

Plus d’informations sur ecouteetudiants-iledefrance.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

QUAND LA DÉPUTÉE RN DE MEAUX S’ESTIME AU-DESSUS DES LOIS…

SOCIÉTÉ

En un tweet, Béatrice Roullaud a fait plus de bruit qu’en six mois de mandat. Le 23 décembre, l’élue RN de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne s’est plainte d’une amende pour excès de vitesse reçue après avoir été contrôlée à plus de 50 km/h dans Paris. Elle s’est présentée en victime de cette « nouvelle façon de prélever les impôts », au détriment de « ceux qui roulent et qui travaillent ». Les réactions ne sont pas faites attendre.