SEINE-ET-MARNE : FONTAINEBLEAU AMORCE SA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Une démarche originale à laquelle elle souhaite associer la population et les acteurs économiques du territoire. Épuisement des ressources naturelles comme l’eau et les énergies fossiles, disparition de certaines espèces animales et végétales, réchauffement climatique, il est urgent d’adopter de nouveaux comportements et la ville dirigée par Frédéric Valletoux (Agir) entend bien se saisir du […]
Une démarche originale à laquelle elle souhaite associer la population et les acteurs économiques du territoire.
Épuisement des ressources naturelles comme l’eau et les énergies fossiles, disparition de certaines espèces animales et végétales, réchauffement climatique, il est urgent d’adopter de nouveaux comportements et la ville dirigée par Frédéric Valletoux (Agir) entend bien se saisir du problème à bras le corps en lançant une grande consultation digitale via son site internet.
« Nous vous proposons à travers cet espace dédié une présentation des enjeux, des défis, du calendrier des ateliers ainsi que des événements proposés pour construire et s’inspirer dans le cadre de cette démarche participative », explique la municipalité. Depuis le 15 février, les Bellifontains sont invités à participer à une enquête « pour que chacun puisse faire remonter ses perceptions et attentes en matière de transition écologique, sa vision des priorités à conduire, et son désir de se mobiliser pour agir ».
Dès le 6 mars, la journée de mobilisation de Fontainebleau (en) transition, à laquelle sera notamment conviée des invités de haut rang, va lancer un programme de 13 ateliers – sous la logique des U-labs – qui vont s’échelonner jusqu’à la fin mai. Autour des enjeux du « Mieux Consommer » et de la « Nature et la ville », ces ateliers thématiques ont pour objectif d’« idéer et construire les initiatives concrètes sur ces deux premiers sujets ».
« Une journée de partage en mode digital (ou physique si les conditions le permettent) à l’issue des ateliers est d’ores et déjà prévue pour permettre à chaque groupe de travail de pitcher ses propositions d’initiatives, laisser chacun prendre sa place et se mobiliser sur celles qui leur font sens, pour mettre en perspective l’ensemble au regard du territoire et pour lancer les mises en action concrète de ces initiatives. »
Plus d’informations sur fontainebleau.fr
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?