Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : FRÉDÉRIC VALLETOUX : « UN FORMIDABLE ÉLAN DE SOLIDARITÉ »

Alors que le pays connaît une deuxième phase de confinement, Frédéric Valletoux, le maire de la ville, revient sur cette initiative, les « Bellifontains solidaires », basée sur le volontariat et la citoyenneté qui prend plus que jamais tout son sens. Frédéric Valletoux : Cela faisait quelques temps que je réfléchissais à cette initiative qui existe dans […]

Alors que le pays connaît une deuxième phase de confinement, Frédéric Valletoux, le maire de la ville, revient sur cette initiative, les « Bellifontains solidaires », basée sur le volontariat et la citoyenneté qui prend plus que jamais tout son sens.

Frédéric Valletoux : Cela faisait quelques temps que je réfléchissais à cette initiative qui existe dans le Code général des collectivités locales mais que peu de communes mettent en œuvre. J’en avais discuté avec le maire d’Angers qui a mis en place une réserve civique dans sa ville. Lors du confinement, j’ai été frappé par le formidable élan de solidarité spontané qui s’est formé à Fontainebleau et partout en France. De nombreuses personnes nous ont contacté à la mairie pour savoir comment elles pouvaient être utiles aux autres. C’est comme cela qu’après les élections municipales nous avons décidé de créer cette réserve citoyenne et bénévole, les « Bellifontains solidaires ».

FV : Ils sont une quarantaine à avoir adhéré à la charte d’engagement mais nous avons eu de nombreux appels pour des renseignements. Depuis le reconfinement, nous avons connu une deuxième vague de Bellifontains qui ont souhaités nous rejoindre. Ils ont saisi cette occasion pour concrétiser la solidarité qu’ils ont manifesté au printemps.

FV : Depuis lundi dernier, nous avons sollicité ces Bellifontains volontaires pour effectuer, en partenariat avec les pharmacies de Fontainebleau, la livraison à domicile des médicaments pour les personnes fragiles. Lors du premier confinement, cette action avait été confiée aux agents municipaux et cela avait très bien marché. À présent, les Bellifontains solidaires les ont remplacés. D’autres actions vont progressivement être mises en place.

FV : Nous avons évidemment beaucoup de jeunes retraités qui ont du temps libre et souhaitent venir aider les autres, mais aussi des personnes de 30 à 40 ans qui n’ont pas forcément beaucoup de temps mais souhaitent participer malgré tout.

FV : Il est trop tôt pour le dire… Cette initiative est prévue dans le Code général des collectivités locales dans le cadre de la réserve civile utilisée lorsqu’il y a des incidents graves sur le territoire d’une commune, par exemple. Nous l’avons réorienté vers les actions de solidarité. Je pense qu’aujourd’hui cela peut être un premier levier vers l’engagement des citoyens dans leur territoire. On le voit parfois dans les structures associatives d’entraide qui ont du mal à renouveler leurs bénévoles. Par capillarité, cela peut réveiller l’engagement citoyen et profiter au tissu associatif.

Plus d’informations sur fontainebleau.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet