Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : IL EST URGENT D’ACCÉLÉRER LES VACCINATIONS AVANT LA RENTRÉE

Lors d’une conférence de presse commune, le préfet de Seine-et-Marne et la directrice départementale de l’ARS (Agence régionale de Santé) ont dressé leur plan de bataille pour que l’épidémie ne flambe pas à la rentrée.

Lionel Beffre, le préfet, l’a dit d’emblée : « Le moment est très important, car il s’agit de permettre une rentrée dans les meilleures conditions. »

Le point crucial est la vaccination. Le département est juste en dessous de la moyenne régionale, avec 60,4 % de personnes ayant reçu une dose et 49,5 % un vaccin complet. Mais c’est insuffisant, car avec le retour des vacanciers et les courses de rentrée les risques de contamination vont s’accroître.

Le plus gros défi à relever est celui des collégiens et lycéen, qui comptent parmi les moins vaccinés, vont bientôt se côtoyer dans leurs établissements et devront présenter un pass sanitaire à partir du 1er octobre. Dès la rentrée, ils pourront se rendre dans les centres de vaccination voisins de leur collège ou lycée, où des créneaux d’une journée ou d’une demi-journée leur seront réservés. Et des équipes mobiles se rendront dans les établissements secondaires, notamment ceux des zones rurales.

Pour tout le monde, il y aura 60 000 doses disponibles dans le département cette semaine et 72 000 la semaine suivante. 15 centres de vaccination permanents sont à la disposition des habitants. Centres éphémères et bus viendront densifier les zones un peu éloignées et celles où la vaccination prendrait du retard.  

7 occasions de se faire vacciner sans rendez-vous 

Il sera aussi possible d’aller se faire vacciner sans rendez-vous, d’ici la fin du mois, dans 7 de ces centres occasionnels :

  • A Noisiel, au gymnase du COSOM (30, cours des Roches), les 22 et 29 août.
  • A Moissy-Cramayel, au Club (rue de la Fédération), les 19 et 20 août.
  • A Claye-Souilly, centre commercial sur le RN3, les 21 et 22 août.
  • A Moret-Loing-et-Orvanne (7 rue du port Veneux-les-Sablons), les 23 et 24 août.
  • A Lieusaint, au centre commercial Carré Sénart, les 26,27 et 28 août.
  • A Mitry-Mory, Salle Jean Vilar (avenue Jean-Baptiste Clément), le 31 août.
  • A Mary-sur-Marne, à la Pyramide, les 31 août et 1er septembre.    

Contrôles renforcés

Le préfet juge inutile « jusqu’à présent » d’imposer le pass sanitaire dans les 8 centres commerciaux supérieurs à 20 000m² dans le département. Il a dit qu’il le rendra obligatoire si le taux d’incidence atteint les 200 contaminations nouvelles pour 100 000 habitants.

Pour l’instant, il est évalué à 175, soit un peu moins que la moyenne régionale, à 189. Mais dès cette semaine, les contrôles seront renforcés pour la bonne application des règles sur le pass sanitaire.

Et des sanctions seront prises contre les établissements (bars, restaurants, cinémas, etc.) qui ne les respecteraient pas, pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative.

Crédit photos: Rido- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.