Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : JEAN-FRANÇOIS PARIGI, INQUIET POUR LES ACTEURS DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Les annulations en cascade des foires, des séminaires et des salons ainsi que celles d’une grande partie des événement culturels, sportifs ou festifs ont des répercussions catastrophiques pour les prestataires de l’événementiel. Dans le département de la Seine-et-Marne, le secteur représente, au bas mot, 22.000 emplois. Or, le plan de soutien gouvernemental mis en place […]

Les annulations en cascade des foires, des séminaires et des salons ainsi que celles d’une grande partie des événement culturels, sportifs ou festifs ont des répercussions catastrophiques pour les prestataires de l’événementiel. Dans le département de la Seine-et-Marne, le secteur représente, au bas mot, 22.000 emplois. Or, le plan de soutien gouvernemental mis en place pour les acteurs du tourisme exclut une partie de ces prestataires, « en raison d’une restriction liée au code APE/NAF ».

Le député de la sixième circonscription, Jean-François Parigi, a alerté Bruno Le Maire sur cette situation dans une question écrite à l’Assemblée nationale. « En effet, seules les entreprises disposant d’un référencement APE 8230Z, c’est-à-dire des entreprises dont l’activité est l’organisation de foires, d’évènements publics ou privés, de salons ou de séminaires professionnels, de congrès, de gestion de salles de spectacle et de production de spectacles peuvent bénéficier des dispositifs de l’État dans le cadre du plan tourisme. »

Pour l’élu francilien, il conviendrait de simplifier cette nomenclature qui exclut un certain nombre d’artisans et de société prestataires du secteur du dispositif de soutien. « Ainsi, une société qui fabrique les stands et des meubles pour les foires et séminaires, dont le code APE est 4332A ou 3109B, une entreprise d’agencement de lieux de vente avec un code APE 4332C, un traiteur évènementiel dont le code est 5621Z, une société en charge de la sonorisation éclairage événementiel avec un code APE 9329Z, ou encore certaines agences de la filière événementielle (7410Z, 7311Z ou 8299Z), ne pourront prétendre au plan de relance », précise Jean-François Parigi. Impactées par la crise sanitaire depuis mars 2020, ces entreprises ne pourraient espérer reprendre une activité normale, selon lui, avant la rentrée 2021.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet