SEINE-ET-MARNE : JEAN FRANÇOIS PARIGI, NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Hier, lors de la séance d’installation, la nouvelle assemblée a désigné Jean-François Parigi, président du conseil départemental de Seine-et-Marne. L’élu « Les Républicains » (LR) succède ainsi à Patrick Septiers (UDI). Entièrement renouvelée, la commission permanente compte désormais treize vice-présidents et cinq conseillers départementaux délégués.
Son nom circulait avec insistance depuis que Les Républicains ont décidé de s’éloigner du président sortant, Patrick Septiers.
Jean-François Parigi, le conseiller départemental du canton de Meaux et député de la sixième circonscription, a été élu président du conseil départemental de Seine-et-Marne. À l’issue du scrutin, il comptait 31 voix contre 10 pour Marie-Line Pichery, conseillère départementale du canton de Savigny-le-Temple, et cinq bulletins blancs.
« Je mesure la responsabilité qui m’est donnée et je tiens d’ores et déjà à vous assurer que je mettrai toute mon énergie, toute ma passion, au service de la Seine-et-Marne et des Seine-et-Marnais », a déclaré le nouveau président, lors de son discours d’investiture.
Avant de poursuivre : « Je souhaite ainsi placer ce mandat sous le signe du faire, de l’action, pour un département plus sûr, préservé, solidaire, innovant et attractif, un département fier de son identité, de son histoire et ancré dans la modernité, dynamique et prospère. »
Un parcours résolument politique
Conseiller général de Seine-et-Marne de 2008 à 2015, puis premier vice-président de 2015 à 2017, cet ancien banquier de 61 ans fait partie des proches de Jean-François Copé. Il était d’ailleurs sur la liste du maire de Meaux lors des élections municipales de 1995. De 2014 à 2017, il a par ailleurs occupé le poste de vice-président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux.
Crédit photos: Loulysse_CC BY-SA 4.0.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?