Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : JOOP ZOETEMELK, VICTIME D’UN ACCIDENT DE LA ROUTE

Pendant que le Slovène Tadej Pogacar s’apprêtait à remporter le Tour de France 2020, dimanche dernier, un autre champion cycliste disputait un tout autre combat. Celui qui, 40 ans plus tôt, terminait avec le même maillot jaune sur les Champs-Élysées, le Néerlandais Joop Zoetemelk, subissait, en effet, plusieurs opérations à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans […]

Pendant que le Slovène Tadej Pogacar s’apprêtait à remporter le Tour de France 2020, dimanche dernier, un autre champion cycliste disputait un tout autre combat. Celui qui, 40 ans plus tôt, terminait avec le même maillot jaune sur les Champs-Élysées, le Néerlandais Joop Zoetemelk, subissait, en effet, plusieurs opérations à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans le Val-de-Marne. 

Un peu plus tôt dans la matinée, alors qu’il faisait sa sortie quotidienne à vélo, l’ancien cycliste de 74 ans a été renversé par un automobiliste sur la départementale D147, non loin de Germigny-l’Évêque, où il habite depuis une quarantaine d’années. Après avoir été pris en charge par les services de secours et transféré par hélicoptère, il s’est avéré qu’il avait une hémorragie et souffrait de plusieurs fractures, aux bras et à la jambe droite. Il devrait rester à l’hôpital une quinzaine de jours.

Connu pour sa combativité et sa longévité, Joop Zoetemelk a été cycliste professionnel de 1970 à 1987. Outre sa victoire sur le Tour de France en 1980, le Néerlandais a remporté le Tour d’Espagne en 1979, le Paris-Nice ( en 1974, en 1975 et en 1979), la Flêche wallonne (en 1976) et a été champion du Monde sur route en 1985 à 39 ans, ce qui en fait le doyen des vainqueurs de cet course.

Adversaire privilégié d’Eddy Merckx, de Bernard Thévenet ou encore de Bernard Hinault, le « Hollandais du Tour de France » détient le record du nombre de places de deuxième sur la Grande Boucle (six fois). En 2010, il disputait même son premier marathon de Paris.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet