Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

SEINE-ET-MARNE : LA BOX BRIARDE, LES PRODUITS FERMIERS ACCESSIBLES TOUT LE TEMPS

Élodie Guichard est assurément pleine d’énergie. Et de créativité. Cette ancienne employée du secteur bancaire, maman de trois enfants, a imaginé il y a trois ans la Box briarde, un service de distribution automatique de produits issus des fermes alentours. « Je suis fille, petite fille, arrière-petite-fille d’agriculteurs. Quand j’ai eu l’opportunité de reprendre les 70 […]

Élodie Guichard est assurément pleine d’énergie. Et de créativité. Cette ancienne employée du secteur bancaire, maman de trois enfants, a imaginé il y a trois ans la Box briarde, un service de distribution automatique de produits issus des fermes alentours. « Je suis fille, petite fille, arrière-petite-fille d’agriculteurs. Quand j’ai eu l’opportunité de reprendre les 70 hectares de cultures traditionnelles de l’exploitation familiale, j’ai pensé qu’il fallait que je me diversifie », se souvient la chef d’entreprise. C’est lors d’une discussion avec mon beau-frère qui avait un distributeur de pommes de terre dans l’Oise que l’idée a germé : mettre en place des distributeurs automatiques des produits des maraîchers de la région. »

En 2018, les deux premières Box briardes sont installées à Fontenay-Trésigny et à  Lumigny-Nesles-Ormeaux. Selon les saisons, les clients peuvent ainsi acheter 24/24h poireaux, carottes, fraises ou asperges ainsi que des produits transformés comme du miel ou de la bière issue d’une brasserie locale. Élodie Guichard s’appuie pour cela sur un réseau d’une cinquantaine de partenaires situés à moins de 40 kilomètres à la ronde. « Au début, il y a eu beaucoup de réticences », se souvient-elle. « Mais avec l’engouement pour les produits de proximité de qualité, maintenant se sont les communes qui m’appellent… »

Après avoir ouvert son troisième point de vente l’an dernier à Faremoutiers, la Box briarde en a inauguré deux nouveaux cette année à Guignes et à Coulommiers. « Dans dix jours, nous allons mettre en service un autre distributeur à Aubepierre ». Afin de préparer les produits, de confectionner les paniers gourmands mis en vente à certains moments de l’année et d’approvisionner les box, la jeune femme a embauché trois personnes en CDI. « Cela nécessite une assiduité de tous les jours pour garantir la fraicheur des produits. »

Avec le succès de son concept « clé-en-main » et l’attrait des consommateurs pour les circuits courts, la Box briarde devrait bientôt être déclinée dans d’autres territoires, notamment en Côte-d’Or où un projet est en cours. L’agricultrice seine-et-marnaise a, en effet, conclu un partenariat avec l’artisan belge qui a développé la « box » pour investir d’autres départements en Île-de-France et dans les régions limitrophes. L’Aube, l’Yonne ou encore la Saône-et-Loire pourraient bientôt voir fleurir ses distributeurs d’un nouveau genre…

Plus d’informations sur laboxbriarde.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet